La Voix du Cantal

Le salon du livre et de l'illustrati­on jeunesse ce weekend

-

La prochaine édition du salon départemen­tal du livre et de l’illustrati­on jeunesse se déroulera samedi 28 mai à Montsalvy avec Rebecca Dautremer comme invitée d’honneur. Les préalables se tiennent jusqu’au 27 mai, veille de l’évènement.

Chaque année, une commune du départemen­t accueille cette manifestat­ion d’envergure qui reçoit sur une journée 1000 visiteurs (le samedi, journée grand public) et concernera cette année près de 630 enfants (l vendredi 27 mai à l’occasion de la journée scolaire) des classes de Montsalvy, Prunet, Junhac, Cassaniouz­e, Calvinet, Labesseret­te, Sansac Veinazès, Lacapelle del Fraisse, Ladinhac, Lafeuillad­e en Vézie, Roannes Saint Mary et le collège de Montsalvy.

Programme

Vendredi 27 mai, de 14 heures à 16 heures : une rencontre exclu- sive avec Rébecca Dautremer, invitée d’honneur, à la bibliothèq­ue municipale de Montsalvy dans le cadre enchanteur de son exposition. Un moment en toute conviviali­té pour comprendre son travail, son univers, en savoir plus sur son inspiratio­n et peutêtre poser un autre regard sur le monde… (tout public, gratuit) Samedi 28 mai 2016, de 10 heures à 18h30, sur la place du Foirail, deux chapiteaux abritent les rêves des 18 auteurs invités… Ventes, dédicaces, rencontres en collaborat­ion avec la librairie le Petit Poucet de Montsalvy et la librairie Point Virgule d’Aurillac. La direction de l’action culturelle du Conseil départemen­tal a souhaité inviter 18 auteurs conirmés et reconnus mais également des débutants promis à un bel avenir. Le souhait est de montrer aux lecteurs de demain ou à leurs aînés la richesse, le foisonneme­nt et l’inventivit­é de l’illustrati­on de jeunesse contempora­ine. Les auteurs invités au salon

Baptiste Amsallem : un trait expressif et malicieux. Marion Arbona : un déluge de couleurs pétillante­s. Cécile Becq : le souci du détail. Pierrick Bisinski : le papier découpé. Audrey Calleja : la magie du quotidien. Rébecca Dautremer : du rouge et de la lumière. Marie Dorleans : du rafinement et de la fantaisie. Julie Eugene : de la tendresse et du burlesque. Aurélie Guillerey : l’humour du trait et la gaité des couleurs. Emilie Harel : précision et richesse du dessin. Vanessa Hie : les papiers collés. Anne Laval : le charme du trait et des crayons de couleurs. Jean-François Martin : élégance et créativité. Pauline Martin : la subtilité du trait et de la couleur. Anaïs Massini : un trait aérien. Bénédicte Nemo : l’empreinte de l’Afrique. Mélusine Thiry : l’ombre et la lumière. Elise Wilk : un graphisme épuré

Variété de formes, des genres, des styles et des techniques graphiques mêlant peinture, dessin au crayon ou au crayon de couleur, gouache, pastel, aquarelle, collages, gravure et des formats (du livre « traditionn­el » au livre « objet ») En continu : sous chapiteau, Place de l’Olmet, exposition « le journal secret du petit Poucet » de Rébecca Dautremer sous chapiteau. Nombreuses animations proposées aux enfants par la commune de Montsalvy :

espace jeux, atelier musique, lectures, coloriages… A 10 heures et 15 heures : « Tête à Tête », un spectacle de la compagnie « Le petit théâtre » Lecture théâtralis­ée (à partir de 6 ans I 55 mn , gratuit). A 17h30 : pour inir cette journée dans l’imaginaire, quelques gourmandis­es pour accompagne­r les échanges avec les auteurs.

 ??  ??
 ??  ?? Lors de la conférence de presse de présentati­on de l’évènement à Montsalvy.
Lors de la conférence de presse de présentati­on de l’évènement à Montsalvy.

Newspapers in French

Newspapers from France