La Voix du Cantal

Murat intègre les Petites Cités de Caractère

- A.C-R

Vendredi 20 mai, Murat est officielle­ment devenue une Petite Cité de Caractère. Un label né en Bretagne, au milieu des années soixante-dix.

Fondée sur trois piliers majeurs, l’intégratio­n du réseau des petites cités représente un atout touristiqu­e majeur et une meilleure protection du patrimoine à long terme. La commune va également bénéicier des outils de communicat­ion propre au réseau et a déjà intégré les plaquettes d’informatio­ns aux côtés des autres Petites Cités de Caractère du Cantal.

Un réseau en développem­ent

Murat rejoint La Roquebrou, Marcolès, Montsalvy et SaintUrciz­e. À terme, l’ambition est de développer un véritable maillage territoria­l en intégrant les communes du Cantal, mais aussi de la région. Un cadre associatif a été créé pour préparer l’avenir du réseau avec la création de « l’associatio­n petite cité de caractère en Auvergne Rhône Alpes ». Le but à long terme, et d’inciter les communes à rejoindre le groupement, qui compte déjà 130 communes au niveau national. Un essor rapide pour ce réseau, qui s’est ouvert aux communes françaises en 2010. Concrèteme­nt, les avantages d’être fédéré au réseau sont multiples. Murat, va bénéicier d’une reconnaiss­ance accrue de son patrimoine, profiter d’un projet de développem­ent, améliorer son attractivi­té touristiqu­e et recueillir des moyens financiers supplément­aires (notamment via les fonds européens). Une enveloppe probable de 600 000 euros serait débloquée pour Murat. Une manne indispensa­ble pour l’entretien et la préservati­on des monu- ments de la commune. Murat possède un passé historique riche avec le rocher de Bonnevie, la statue de Notre Dame de Haute Auvergne, le Jacquemart… Un patrimoine lourd à entretenir et à préserver. L’intégratio­n du réseau n’aura toutefois pas d’impact supplément­aire sur l’architectu­re locale. Les bâtiments sont déjà soumis à des validation­s de travaux par les architecte­s de France et l’intégratio­n du réseau n’alourdit pas les contrainte­s actuelles. Christian Montin, maire de Marcolès et président de l’associatio­n précise que cette intégratio­n rentre dans une démarche qualité : « Ce label est synonyme de dynamisme du patrimoine dans une démarche d’ouverture. » Le réseau va poursuivre son développem­ent. De nouvelles communes intéressée­s par le concept vont prochainem­ent rejoindre le réseau, avec Menet pour le Cantal et Volvic pour le Puy de Dôme.

 ??  ?? Le panneau, sur la gauche, va être installé à l’entrée de la commune dans les jours à venir.
Le panneau, sur la gauche, va être installé à l’entrée de la commune dans les jours à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France