La Voix du Cantal

Les membres de l’AMOMA 15 font « acte » de solidarité

-

Après Dienne en 2015, les médaillés du Mérite Agricole se sont retrouvés au coeur de l’Aubrac, pour leur assemblée générale le jeudi 12 mai. Un acte fort a marqué cette rencontre annuelle : la signature d’une convention de partenaria­t avec la Banque Alimentair­e, afin d’inviter les membres de l’AMOMA à contribuer à la grande collecte d’automne.

L’unanimité pour les divers rapports présentés

Le programme de l’assemblée générale ordinaire s’est déroulé sous les meilleurs auspices, grâce à l’accueil réservé par le maire de Saint Urcize, et de son adjoint, Bernard Porteneuve, qui a présenté les points forts de l’agricultur­e, de l’artisanat et du commerce de cette dynamique commune, aux spéciicité­s rurales. Le rapport d’activité a mis notamment en évidence les journées découverte proposées en cours d’année : à Mauriac avec son marché au cadran, une conférence sur Mgr Saliège ( juste parmi les Nations) et une passionnan­te visite du patrimoine de la ville. Riomes- Montagnes a fait l’objet d’une autre belle rencontre avec la visite de Lactalis, de la Maison de la Gentiane et des pôles santé pérennisés grâce à l’action des élus. Le rapport d’orientatio­n met en avant le congrès national de l’AMOMA qui va se dérouler en juin à Verdun et où un monument commémorat­if mettant en scène l’oeuvre des femmes en agricultur­e pendant que les hommes étaient sur le front, autant en 14-18 que 35-45. Trois administra­teurs sont reconduits dans leur mandat : Jeannette Lours, Roger Armand et René Brandely. Anne-Marie Franiate et Jean Brial, font leur entrée au conseil d’administra­tion, élus à l’una- nimité.

Une conférence de haut niveau

André Valadier est un des artisans du développem­ent et du dynamisme de l’Aubrac, région naturelle qui couvre une partie de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il évoqua les points forts de l’agricultur­e, de la création et de l’évolution de la coopérativ­e « Jeune Montagne » avec ses production­s à image forte : le Laguiole et l’aligot notamment, sans oublier de parler « du couteau ».

 ??  ?? Lors de l’assemblée générale.
Lors de l’assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France