La Voix du Cantal

Le Cantal veut renforcer son attractivi­té pour accueillir de nouveaux actifs

- L.P.

Travailler sur l’attractivi­té du territoire pour inverser la courbe démographi­que du départemen­t, c’est un des principaux défis du Conseil départemen­tal, qui souhaite aujourd’hui renforcer sa politique d’accueil d’actifs. « Nous allons donner le top départ d’une opération de plus grande envergure » , prévient Vincent Descoeur, qui souligne que « le départemen­t souffre d’un solde naturel négatif, mais d’un solde migratoire positif » sur lequel le conseil départemen­tal souhaite s’appuyer pour susciter encore davantage d’engouement pour l’installati­on d’entreprise­s et de salariés dans le Cantal. « Nous avons beaucoup d’exemples de réussite et nous devons apporter des témoignage­s de personnes qui ont réussi, malgré les difficulté­s que nous connaisson­s, notamment d’enclavemen­t » .

Ainsi, le Conseil départemen­tal compte structurer aujourd’hui une politique d’accueil déclinée en plusieurs axes majeurs, qui passent en premier lieu par des sessions d’accueil d’actifs. Une session se déroulera cette année à la Communauté de communes du Pays de Salers. L’idée : accueillir des porteurs de projets dans différents domaines et les accompagne­r pour leur permettre de réussir leur installati­on dans le Cantal.

En 2017, 20 porteurs de projets seront ainsi accueillis.

Un site web et des clips publicitai­res

Une deuxième démarche, « sur laquelle on compte beaucoup » a également vu le jour : la mise en place d’un nouveau site internet* dédié à l’accueil de ces porteurs de projets. Il rassemble des offres d’emploi et opportunit­és d’installati­on, regroupées en 6 rubriques et recensées par un vaste réseau de partenaire­s tels que le réseau Transentre­prise, l’Agence Régionale des Territoire­s d’Auvergne, la Chambre d’Agricultur­e, le Pays d’Aurillac, la CCI ou encore Pôle emploi. « L’idée est de créer un réseau départemen­tal autour de l’accueil, s’appuyer sur l’ensemble du territoire pour faire partager encore plus notre politique d’accueil. C’est un travail collectif que nous devons mener » , souligne Vincent Descoeur. Une partie sur le secteur de la santé est particuliè­rement développée sur le site avec notamment un guide pratique d’installati­on de l’ARS pour les libéraux, des offres d’emploi dans le secteur médico-social publiées par Coef-15 santé ou par le Conseil de l’Ordre des Médecins.

Autre axe majeur pour la promotion du territoire : « développer une politique accompagné­e d’événements pour la notoriété et la visibilité de départemen­t » . Ce sera d’abord le cas pour une nouvelle opération de promotion du Cantal à Lyon les 21, 22 et 23 avril prochain, notamment à vocation économique et touristiqu­e. « L’entrée touristiqu­e est particuliè­rement stratégiqu­e pour le départemen­t » , précise le président du Conseil départemen­tal. Par ailleurs, une campagne de spot publicitai­re sera diffusée à partir du 9 avril sur BFM TV. « 130 spots d’une vingtaine de secondes avec des sportifs qui ont bien voulu prêter leur image pour parler du Cantal » .

Attirer les profession­nels de santé

Enfin, des actions de prospectio­n dans le domaine de la santé seront aussi menées avec trois opérations principale­s. La première : la tenue d’un stand Cantal sur le Forum de l’installa- tion des internes en médecine à Clermont dans le but d’attirer les internes dans le départemen­t. Ensuite, l’opération Objectif Cantal à Lille, pour pourvoir des postes d’infirmiers et aides-soignants, et enfin, le départemen­t accueiller­a des étudiants orthophoni­stes pour leur faire découvrir le territoire et leur présenter les opportunit­és d’installati­on.

Pour Vincent Descoeur et l’ensemble du Conseil départemen­tal, l’objectif de cette politique est de « renouer avec la croissance démographi­que » , notamment après avoir fait le constat dans les années 2000 d’un certain « déficit de notoriété » du départemen­t.

 ??  ?? Bruno Faure et Vincent Descoeur.
Bruno Faure et Vincent Descoeur.

Newspapers in French

Newspapers from France