La Voix du Cantal

Il conduisait avec 2,96 g/l

- N.G

En ce jour de décembre 2016, Serge est en train de conduire lorsque du côté de Saint-Flour, il décide de ne pas s’arrêter à un contrôle routier. Quelques minutes plus tard, il rentre en collision avec une autre voiture. Le conducteur de cette dernière aura un jour d’ITT. Le test d’alcoolémie s’avère positif. Ce jour-là, Serge a 2,96 g/l. À la barre du tribunal, il reconnaît les faits et explique : « j’avais un permis probatoire et je savais que j’avais consommé de l’alcool. Puis, quand j’ai eu cet accident, je me suis arrêté. » Il est alors indiqué le fait qu’il avait consommé deux bières et un Ricard. Ce qui laisse perplexe le tribunal par rapport au taux décelé. Il s’avère que « c’est un Ricard agricole. C’est un verre de Ricard pur, sans eau, ni glaçon » indique l’avocate de Serge.

Déjà condamné pour conduite en état alcoolique et sans permis, Serge précise : « cela sera la dernière fois. »

Et le procureur de la république de rajouter : « il est interdit de conduire après avoir bu. Vous ne devez pas avoir de mort sur la conscience. »

Et son avocat de dire : « ce jour- là, il a fait n’importe quoi. C’est une personne très stressée. Il doit mieux appré- hender sa gestion de l’alcool. Punissons-le et aidons-le. »

Au final, Serge a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve durant deux ans avec une obligation de soins et de travail. Il a écopé d’une amende de 50 euros. Il y a eu un renvoi sur intérêt civil pour estimer le préjudice de la victime. *Le prénom a été modifié

Newspapers in French

Newspapers from France