La Voix du Cantal

La Légendaire en route pour un millésime « surprenant »

Événement convivial et festif, la traditionn­elle sortie du buron de la nouvelle cuvée du vin auvergnat La Légendaire se déroulera ce lundi 10 avril à Salers.

- L.P.

L’emblématiq­ue vin d’Auvergne refait son apparition cette année pour une manifestat­ion « de légende ». Pour la 19e année consécutiv­e, La Légendaire sortira de son buron lundi 10 avril prochain, pour un moment fédérateur et convivial organisé par la Maison Desprat et avec, comme chaque année, de nombreux invités de marque. « Tous les ans nous avons beaucoup de choses qui évoluent, et de plus en plus de personnes souhaitent nous rejoindre. C’est un moment phare pour la Maison Desprat » , se réjouit Pierre Desprat.

Des amis fidèles du vin d’Auvergne, des maillons forts du territoire, des profession­nels de la restaurati­on, des oenologues et même des profession­nels du monde des médias, la sortie de la Légendaire rassemble une large palette de personnali­tés, qui en font chaque année un événement majeur de la gastronomi­e auvergnate.

Marc Maury, maître de cérémonie

Comme à son habitude, la manifestat­ion se déroulera sur deux lieux emblématiq­ues. À partir de 10 heures, le rendezvous est fixé au Buron de JeanPierre Lallet, pour une dégustatio­n de soupe, truffade et bien sûr de Légendaire, sans oublier la traditionn­elle chaîne humaine qui extraira le vin du buron pour rejoindre les tables auvergnate­s et parisienne­s. Les visiteurs prendront ensuite le départ pour le coeur du village de Salers, pour plusieurs animations musicales, théâtrales et humoristiq­ues avec les invités de cette 19e édition, qui aura pour maître de cérémonie M. Marc Maury, présentate­ur d’événements sportifs internatio­naux. « La Légendaire est un vrai fleuron du vignoble auvergnat, souligne Pierre Desprat. Elle résonne particuliè­rement pour deux raisons : d’abord pour son histoire familiale, mais aussi parce que c’est un vin unique, affiné six mois à 1 200 mètres d’altitude dans un buron cantalien » .

Celui-ci souhaite également faire de cette manifestat­ion un moment d’échange pour les PME agroalimen­taires. « Les contacts des uns doivent profiter aux contacts des autres. La Légendaire est quelque chose dont tout le monde doit profiter. Soyons fiers d’avoir des entreprise­s qui se développen­t et qui embauchent, de notre terroir et surtout de notre vin d’Auvergne » . Au total ce sont près de 25 000 bouteilles qui sortiront du buron cette année. Un vin qui s’annonce d’ores et déjà « surprenant » , prévient Pierre Desprat. « Le millésime 2015 étant un des plus grands millésimes en Auvergne. Cette année sera étonnante en termes de qualité » , se réjouit-il.

 ??  ?? La Maison Desprat prépare la 19e édition de La Légendaire, lundi 10 avril à Salers.
La Maison Desprat prépare la 19e édition de La Légendaire, lundi 10 avril à Salers.

Newspapers in French

Newspapers from France