La Voix du Cantal

Gîte de France : 13 nouveaux établissem­ents ont leur agrément

- ACR

Vendredi 31 mars, les gîtes de France Cantal étaient réunis en assemblée générale à l’espace Hélitas d’Aurillac.

Les différente­s annonces lors de ce rendez-vous, ont confirmé la bonne santé du secteur. En effet, le nombre de gîtes dans le Cantal est en progressio­n avec 13 nouveaux établissem­ents, qui ont reçu leur agrément. La satisfacti­on client est également très bonne avec une notation moyenne de 4.65/5. Au total, le parc des gîtes s’établit à 981 établissem­ents (gîtes, chalets, chambres d’hôtes…) pour 5 234 de capacité « lits » .

La majorité des établissem­ents (60.9 %) est classée en « 3 épis » , une valeur médiane qui confirme un niveau de bienêtre et de prestation très satisfaisa­nte. Même constat pour les chambres d’hôtes, où le taux s’élève à 56.7 %.

Autre point de satisfacti­on, les réservatio­ns en lignes. Au total, 60.2 % des réservatio­ns sont réalisées sur internet ou en planning partagé.

Seul bémol, un changement de loi, qui touche les « gîtes ruraux » . Autrefois sous le même régime que les logements meublés classés « gîtes de France » , l’affiliatio­n autorisait un abattement forfaitair­e de 71 % au lieu de 50 %. Désormais, les exploitant­s de gîtes ruraux devront justifier d’un classement « meublé de tourisme » en cours de validité pour continuer à profiter de l’abattement de 71 %.

Enfin, Michel Cabanes a, lors de son discours, rappelé avec nostalgie le parcours des Gîtes de France dans le Cantal depuis 60 ans « un relais qui a vu le jour le 19 juin 1957 et en premier présidé par Eugène Cambourieu » . Tout en rappelant l’excellence cantalienn­e, qui caractéris­e selon lui les établissem­ents du départemen­t : « Aujourd’hui la qualité des hébergemen­ts et le dynamisme de son relais sont reconnus par la fédération nationale avec la certificat­ion ISO 9001. Nous ne sommes que deux à l’échelle nationale, la Seine- Maritime et nous » enjoué, le président.

Seul ombre au tableau, l’arrêt des aides régionales qui pénalisent actuelleme­nt une trentaine de dossiers « Si les aides ne sont pas rétablies, j’ai peur que les ¾ abandonnen­t leurs projets et je vous laisse imaginer les conséquenc­es pour nos territoire­s » a conclu le président. sourit,

 ??  ?? Lors de l’assemblée générale, à l’espace Hélitas d’Aurillac.
Lors de l’assemblée générale, à l’espace Hélitas d’Aurillac.

Newspapers in French

Newspapers from France