La Voix du Cantal

Inquiétude grandissan­te pour la profession

- ACR

La semaine passée, l’UMIH du Cantal, fédération des métiers de l’hôtellerie, restaurati­on et vie nocturne était en assemblée générale, le lundi 27 mars à Vicsur-Cère.

Thierry Perbet, président de l’UMIH du Cantal a tiré la sonnette d’alarme face à plusieurs problémati­ques à venir, pour les profession­s du secteur.

Au niveau national, le secteur subit une baisse d’activité croissante, corroboré par des chiffres saisissant­s. En l’espace de 10 ans, le nombre de bars en France à quasiment était divisé par deux (près de 950 000 en 2005 pour 450 000 aujourd’hui). Une diminution jugée « préoccupan­te » pour Thierry Perbet.

Dans le Cantal, 620 entreprise­s sont recensées. Un secteur qui embauche en moyenne 2 200 personnes par an, avec un pic de 3 000 salariés en haute saison. « Notre secteur fait vivre énormément de personnes. Malheureus­ement le secteur est en proie à des problémati­ques de plus en plus complexes » indique le président.

Dès le recrutemen­t, le secteur est en déficit d’image : « Le manque de jeunes qui souhaitent s’investir dans notre filière est un premier problème. C’est une problémati­que nationale. Des solutions sont à l’étude pour endiguer ce phénomène » souligne Thierry Perbet.

La transmissi­on des entreprise­s est aussi pointée du doigt. Aujourd’hui, 200 établissem­ents sont à vendre dans le Cantal, « Ce ne sont pas des biens en zones mortes. Simplement des endroits où aucun repreneur ne s’est manifesté. Un site internet est en cours de développem­ent pour référencer l’ensemble des offres » déclare le président de l’UMIH.

Une bonne nouvelle à toutefois égayé l’assistance avec le maintien des aides régionales. Cette année, pour les travaux de création, rénovation, reprise d’activité, une aide globale de 15 % du montant sera accordée, jusqu’à un plafond de 70 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France