La Voix du Cantal

Stabilité du taux des taxes

- N.G

Jeudi dernier, les membres du Conseil municipal étaient réunis à l’hôtel de ville. À l’ordre du jour, l’examen du budget primitif de 2017. Celui révèle notamment un investisse­ment porté à 11 millions d’euros pour cette année 2017 « marquée par une stabilité du taux des taxes, une gestion financière rigoureuse, la poursuite du désendette­ment de la commune et des investisse­ments réguliers » souligne Michèle Lablanquie, adjoint aux finances. Un budget examiné sous fond de baisse des dotations aux collectivi­tés. « Il y a une déchéance au niveau des services publics, on met à mal les communes » indiqua Jean- Pierre Roume, conseiller municipal communiste. Pour le leader de l’opposition, JeanAntoin­e Moins : « la situation est compliquée pour la ville d’Aurillac. La commune perd des habitants, donc perd de la dotation globale de fonctionne­ment ( DGF). Il est impératif de mutualiser des charges avec d’autres collectivi­tés afin de réduire les dépenses d’équipement. »

De son côté, Jacques Mé- zard, PRG, s’exclama : « il faut arrêter ce concert de lamentatio­ns. Le mal fait à nos communes est le fruit des deux derniers quinquenna­ts. La baisse des dotations aux collectivi­tés est inéluctabl­e mais il faut le faire en concertati­on car il n’y a pas eu de distinctio­ns entre les communes riches et pauvres. »

Pierre Mathonier, maire, a répondu que cette « mutualisat­ion des services n’est pas possible car ce sont des services qui ne sont pas rentables, et personne ne voudra mutualiser. Il faut assumer, c’est un choix. »

Un court débat s’est engagé entre l’opposition et le maire sur la question du stationnem­ent. D’ici peu, une expériment­ation va être menée sur le parking du Gravier : en effet, tous les samedis après-midi, le sationneme­nt y sera gratuit pendant deux heures. « On va le mettre en place jusqu’à la rentrée de septembre. On verra ensuite la retombée de cette expériment­ation » souligna Pierre Mathonier.

 ??  ?? Une décision prise lors du conseil municipal du jeudi 30 mars.
Une décision prise lors du conseil municipal du jeudi 30 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France