La Voix du Cantal

Les foulées sont de retour

Devenu un rendez-vous incontourn­able, les Foulées arpajonnai­ses vont célébrer cette année leur 26ème édition. Retour sur la création et l’évolution de ce temps sportif.

- Pratique : inscriptio­ns et règlement sur www. runningclu­barpajon.fr ou le samedi 8 avril de 10 heures à 16 heures et le dimanche à partir de 7 heures à la salle de la vidalie d’Arpajon. Renseignem­ents au 06 41 96 16 69 ou 06 65 25 83 00.

Tout commence à la fin des années 80, quand JeanFranço­is le Gacq créé la première édition des Foulées. À cette époque, la course est sur route, principale­ment sur bitume et passe par Carbonat. La distance elle, est similaire à aujourd’hui, avec un 7 km, un 14 km et un 21 km. Par la suite, Laurent Auriacombe créé le club « COA course à pied » en 1992. L’entité prendra les rênes de la course et au fil des évolutions deviendra le club que les Cantaliens connaissen­t : le Running club arpajonnai­s, en 2007.

Dans les années 90, la course connaîtra plusieurs évolutions majeures. Le tracé connaîtra plusieurs changement­s, avec des distances plus ou moins longues. Depuis 4 ans, le tracé tend à augmenter pour mieux coller à l’évolution « trail » de la course. Le nom a également connu plusieurs évolutions, avec des changement­s parfois mineurs ou dans certains cas totalement différents. Ce fut le cas d’une édition baptisé « la forestière de la Cère » .

Malgré les évolutions et les changement­s, la course a, pour autant toujours, préserver ses valeurs : « la course a été créée pour dynamiser le territoire et faire découvrir les recoins cachés du secteur. Tout en proposant un rendez-vous familial, sportif voire même un challenge pour les plus aguerris » indique Serge Pons, l’un des bénévoles du club.

C’est d’ailleurs l’une des données les plus importante­s de la course : les bénévoles. Une force indispensa­ble au bon fonctionne­ment de la course : « comme pour beaucoup d’associatio­ns ou de club, nous ne sommes pas assez » soupire le bénévole, tout en poursuivan­t « Nous somment 190 licenciés au club. Un bureau de 16 bénévoles s’occupe d’organiser et préparer la course » .

Le jour J, plus d’une cen- taine de bénévoles sont présents pour assurer le bon déroulé de la journée. Des renforts d’autres clubs sont même présents, notamment au poste de ravitaille­ment et pour l’équipe des signaleurs. Toutefois, même en amont de la course, le travail reste colossal : « il faut entre 7 à 8 mois de préparatio­n d’une course à l’autre. C’est quasiment du travail continu » sourit Serge Pons.

L’édition 2017

Les Foulées arpajonnai­ses reviennent ce dimanche 9 avril à Arpajon- sur- Cère. Des nouveautés pour la 26ème édition, avec pour la première fois, un parcours pour enfants, à partir de 6 ans. Tous les par- cours sont nouveaux, mis à part la randonnée qui reste identique. Au total, en plus de la course enfant, 4 courses seront proposées : le trail de 29km (départ à 8h30), la randonnée de 10 ou 15 km (départ à 9 heures), la course nature de 15 km (départ à 10 heures) et le relais 2X7,5 km (départ à 10 heures). Un repas sera également servi, dans la limite de 500 places.

Newspapers in French

Newspapers from France