La Voix du Cantal

De Pers à Saint-Mamet, les bouleverse­ments de la rentrée 2017

Le RPI Omps-Pers étant dissous, les élèves de CM1-CM2 vont changer d’école à la rentrée de septembre 2017. La répartitio­n se fera entre Saint-Mamet et Le Rouget-Pers.

- Nathalie Cauquil

Le sort des élèves de SaintMamet, Le Rouget-Pers et Omps est en quelque sorte un exemple de ce que l’on nomme l’effet papillon. Ou comment une petite cause, celle de la création d’une commune en janvier 2016, a des conséquenc­es sur la rentrée de septembre 2017. Tout commence donc il y a plus d’un an. Le 1er jour de l’année 2016, la petite commune de Pers, qui dénombre 300 habitants, fusionne avec celle du Rouget, qui en compte trois fois plus. La commune nouvelle devient Le Rouget-Pers.

La fin d’un RPI de 25 ans

Le problème, c’est que les villages de Pers et Omps avaient créé un regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) en 1992. Sur l’année scolaire en cours, seuls trois enseignant­s gèrent les classes de ce RPI, de la petite section au CM2. Jusqu’au CE1, les élèves sont scolarisés à Omps, dans deux classes différente­s. Ceux de CM1 et CM2 sont dans une seule et même classe, à Pers. Cette situation prendra fin l’an prochain : face au regroupeme­nt de Pers avec Le Rouget, la commune d’Omps a en effet demandé la dissolutio­n du RPI. La requête a été validée par l’Éducation nationale en novembre 2016. « La situation ne pouvait pas durer, des enfants allaient forcément partir au Rouget » , explique le maire d’Omps, Henri Hostains.

L’école de Pers va fermer ses portes

Pourquoi au Rouget et pas à Pers ? Parce que le Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale a demandé, mi-mars, la fermeture du poste de Pers. Par conséquent, c’est donc l’école communale qui va également fermer, entraînant avec elle un remaniemen­t complet chez les CM1 et CM2. « Une école qui ferme, c’est un problème en termes d’aménagemen­t du territoire et de vie du bourg, souligne le maire du RougetPers, Gilles Combelle. Mais il faut voir l’intérêt des enfants et là, ils ne sont pas pénalisés, puisqu’au lieu de deux structures fragiles entre Pers et Omps, ils peuvent aller à l’école du Rouget, qui compte plus d’une centaine d’enfants » . Si les enfants de Pers iront au Rouget, ceux d’Omps iront en revanche à Saint-Mamet-la-Salvetat. La propositio­n a été faite par la directrice d’académie. L’objectif affiché : assurer la continuité jusqu’au passage en sixième et donc mieux préparer les élèves à la rentrée au collège de Saint-Mamet.

Quel avenir pour les petites écoles ?

La décision a été validée lors de la dernière séance du conseil municipal mamétois. Quatorze voix pour, trois abstention­s, parmi lesquelles Aline Cherpeau, Monique Lafon et Jean- Louis Bonhoure. Ce dernier dénonce un risque de « fragilisat­ion des écoles des petites communes » . Il ajoute : « Cela risque de mettre en péril l’école d’Omps, surtout si un ou deux parents déménagent à Saint-Mamet. Si les élèves d’Omps passent en dessous de vingt, l’école pourrait être menacée » . Difficile pour l’instant de prévoir les effectifs. Le maire du Rouget- Pers estime toutefois qu’une vingtaine d’enfants de Pers viendront grossir les rangs de son école. Celui d’Omps suppose quant à lui qu’ils seront environ quatre ou cinq de sa commune à aller à Saint-Mamet. Henri Hostains en est sûr : « Il y a eu suffisamme­nt de naissances, les effectifs sont stables jusqu’en 2020 » . Six élèves de petite section sont déjà, selon lui, attendus à Omps à la rentrée prochaine.

 ??  ?? À la rentrée 2017, l’école de Saint-Mamet accueiller­a des enfants d’Omps, en CM1 et CM2. Ceux de Pers iront au Rouget.
À la rentrée 2017, l’école de Saint-Mamet accueiller­a des enfants d’Omps, en CM1 et CM2. Ceux de Pers iront au Rouget.

Newspapers in French

Newspapers from France