La Voix du Cantal

Antonin Malroux revient dans « son » école

-

Il y a tout juste un an, l’école communale de Boisset prenait le nom d’un de ses plus illustres enfants du pays, Antonin Malroux. L’écrivain, qui avait reçu un accueil chaleureux de la part des enfants scolarisés dans « son » école, avait fait la promesse de les rencontrer chaque année. Engagement tenu, le 16 mars dernier. « Savez-vous qui est ce monsieur ? » À la question de l’institutri­ce de maternelle, Marie-Pierre Bac, la réponse des petits Boissétois fuse : « Oui ! C’est Antonin Malroux » . Et lorsqu’on leur demande ce que fait Antonin, ils répondent spontanéme­nt qu’il « écrit des livres » .

Mais cette fois, l’auteur accompagné de Patricia Rochès des éditions La Vache qui lit, les a surpris. Il est arrivé avec un ouvrage qu’il a écrit pour les enfants, « À la découverte des burons ». Illustré par Daniel Brugès, il raconte l’histoire de Louis qui se fait expliquer la vie d’autrefois dans les estives, par son oncle Jean, ancien vacher. Cet ouvrage est 100 % cantalien : deux auteurs du cru, une maison d’édition basée à Coren, une conception graphique réalisée à Murat… Et une histoire qui parle du patrimoine local.

Chacun des 43 élèves s’est vu remettre un exemplaire que l’auteur leur a dédicacé. La classe des « grands » avait, avec leur institutri­ce Agathe Paquet, préparé la venue de l’écrivain et de la responsabl­e éditoriale, posant des questions pointues et intéressan­tes, tant sur la race salers, le fromage cantal ou encore des souvenirs d’enfance, que sur leurs métiers respectifs dans le domaine du livre.

 ??  ?? L’auteur et son éditrice, Patricia Rochès, ont offert un livre dédicacé à chacun des 43 élèves.
L’auteur et son éditrice, Patricia Rochès, ont offert un livre dédicacé à chacun des 43 élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France