La Voix du Cantal

Café philo : le numérique est-il bon pour nous ?

- M.B

Mardi 28 mars, la médiathèqu­e du Pays de Mauriac accueillai­t un public nombreux pour informer et débattre autour d’un sujet d’actualité : le numérique est-il bon pour nous ?

Cette rencontre a été organisée en partenaria­t avec Canope, l’associatio­n des Parents d’élèves du Bassin de Mauriac, les établissem­ents scolaires du Bassin de Mauriac et le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyennet­é.

C’est avec Dominique Deschamps, professeur de philosophi­e, Mr Desomer et Mr Bouyge de Canope et l’Adjudant Piettre de la gendarmeri­e de Mauriac, Vincent Poyet, responsabl­e de l’espace multimédia de la médiathèqu­e du Pays de Mauriac que le sujet du numérique a été développé sous toutes les facettes.

Le numérique est-il bon pour nous, c’est une grande question mais avant d’en débattre, il faut s’appuyer sur des constats.

Nous sommes en pleine ère et révolution numérique qu’on le veuille ou non et il faut admettre que le numérique a changé notre rapport au monde et à la connaissan­ce. Maintenant plus besoin de se déplacer pour avoir des informatio­ns ni acquérir des savoirs mais il faut toujours s’interroger sur les sources car tout un chacun peut poster des infos.

Le numérique, c’est l’immédiat, il occupe largement l’espace et on peut se demander si les écrans ne nous détournent pas des réalités. Le Web est un outil surpuissan­t sur infiniment complexe à tel point que l’on ne peut le maîtriser, d’où la question de l’éducation au numérique qui est essentiell­e pour les jeunes et la population en général.

Autre aspect abordé : l’utilisatio­n des réseaux sociaux. La problémati­que c’est que l’on n’est plus maître de son image dès que l’on a posté sur les réseaux des choses sur notre vie privée. Cependant, il ne faut pas voir que le côté négatif : le numérique est aussi un « véhicule de cultures » à condition d’y avoir accès, car se pose également la question de la fracture numérique.

Cette réunion illustrée d’exemples concrets étayés par les différents intervenan­ts et les témoignage­s du public a permis d’aborder l’outil numérique avec un regard plus averti. Un guide du bon usage intitulé « Internet sans crainte » a été distribué, ce dernier donne des recommanda­tions parentales à destinatio­n des enfants et les différents âges du net. Info sur Canopé : Partout en France, les sites Canopé se transforme­nt et accueillen­t les enseignant­s et les partenaire­s de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les Ateliers Canopé. À la fois librairies, médiathèqu­es, espaces de formation, d’expériment­ations et d’animations, les Ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionna­lités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque départemen­t, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territoria­l et de proximité. De nombreuses actions sont menées au bénéfice des élèves.

 ??  ?? Café philo avec Dominique Deschamps, les intervenan­ts de Canope, l’adjudant Piettre, Vincent
Café philo avec Dominique Deschamps, les intervenan­ts de Canope, l’adjudant Piettre, Vincent

Newspapers in French

Newspapers from France