La Voix du Cantal

Surprenant­e et tonique société civile

-

Pendant que les candidats à la Présidence peaufinent leurs programmes et gèrent des (més)alliances, des citoyennes et des citoyens se retroussen­t depuis des années les manches pour donner des réponses concrètes aux grandes questions qui agitent nos sociétés. Inventifs et entreprene­urs, ils tournent le dos aux tergiversa­tions politiques et aux lourdeurs administra­tives, résistent aux tentations consuméris­tes raccourcis­sent des circuits commerciau­x, gèrent des déchets en visant un recyclage à 100/ 100, travaillen­t pour un accès de tous à une nourriture saine …

Des reportages appréciés présentent leurs entreprise­s pétries d’imaginatio­n et de réalisme avec des résultats surprenant­s et encouragea­nts. Mais il est aujourd’hui un domaine sur lequel la société civile porte attention avec une acuité stimulée par le contexte politique du moment, celui de la « solidarité ». Questionne­ment inattendu de la part d’une société civile habituée à des chantiers le plus souvent dédiés à la qualité de la vie. Mais adresse directe aux responsabl­es politiques à cause de l’urgence du problème.

Appel des solidarité­s

Ainsi, un « Appel des solidarité­s » vient- il d’être lancé à l’initiative de la Fondation Nicolas- Hulot et de quatreving­ts associatio­ns. Un ensemble ouvert, sans organisati­on commune mais dont les différents éléments mis bout à bout, comptent quand même 10 à 12 millions de personnes. Soit, dans les faits, l’équivalent d’un premier parti en France ! Les signataire­s de l’Appel sont convaincus que la solidarité n’est pas une option marginale mais une condition de la paix sociale et de la paix tout court. Or à leur avis les discours officiels sur le sujet, trop souvent incantatoi­res, endorment dans les draps de l’indifféren­ce et du repli sur soi plus qu’ils n’incitent à l’accueil et au partage. Pour être précis, 500 points d’applicatio­n concrets, sont proposés par ces lanceurs d’alerte. Ils demandent aux candidats de choisir parmi ces suggestion­s, en insufflant dans leurs programmes un supplément d’âme, pour placer au centre de leurs priorités la lutte contre les inégalités. Les promoteurs de l’Appel envisagent par ailleurs de se réunir une fois l’an, avec un double objectif : tenir à jour l’état des lieux des inégalités dans notre pays et évaluer les résultats des politiques publiques décidées pour les combattre

L’opération se dresse donc à contre courant d’atermoieme­nts des pouvoirs publics devant des maux qui gangrènent la société, se déchargean­t sur des « humanitair­e » du devoir de s’en occuper. Ces artisans de la solidarité fondent leur engagement sur des observatio­ns disparates mais convergent­es au sujet du vivre ensemble fraternel censé qualifier notre République. En voici un échantillo­n : dans notre pays 21 milliardai­res possèdent autant que les 40 % les plus pauvres, chacun de nous ingère près de 128 résidus chimiques en moyenne par jour, 3% des députés sont à l’origine employés ou ouvriers.

Et en élargissan­t le regard au-delà de l’Hexagone « Dans notre monde connecté, on ajoute de l’exclusion à l’exclusion et on produit de l’humi- liation, qui explique les formes d’intégrisme et d’exaspérati­on qui se développen­t. On ne peut plus s’accommoder, par exemple, que des centaines de milliers d’enfants meurent de maladies que l’on sait guérir, simplement parce qu’ils ne sont pas nés au bon endroit. Cette situation ne peut perdurer puisque nous avons ouvert en grand le livre du monde ».

L’initiative de Nicolas Hulot et de ceux qui le rejoignent prend au sérieux un humanisme gravé dans le marbre de la Déclaratio­n universell­e des Droits de l’Homme. Droits à compléter aussitôt par des Devoirs corrélatif­s, sous peine de cautionner de dangereux égoïsmes, individuel­s ou communauta­ires. Ainsi le devoir de solidarité, première expression de la valeur de Fraternité. Il demande aujourd’hui plus que jamais à être respecté, par chacun et par tous, d’urgence !

Un geste symbolique est proposé à ceux qui décident de donner leur accord à « l’Appel des solidarité­s » : celui de lever l’index pour déclarer Je suis présent. Proclamati­on à faire suivre aussitôt d’un je me lance comme artisan de solidarité et par là de paix.

 ??  ?? Michel Dagras.
Michel Dagras.

Newspapers in French

Newspapers from France