La Voix du Cantal

Une plateforme « sport SANTÉ. santé bien-être » dans le Cantal

- N. C.

Plusieurs organismes du départemen­t ont lancé une plateforme « sport santé bien-être ». L’objectif : faciliter l’accès des personnes atteintes de maladies chroniques à la pratique d’une activité physique régulière.

Obésité, diabète, fibromyalg­ie… « En moyenne, hommes et femmes vivent 20 ans avec des maladies chroniques » ,a expliqué le professeur Martine Duclos, endocrinol­ogue et chef de service de médecine du sport et des exploratio­ns fonctionne­lles au CHU de ClermontFe­rrand, lors d’une conférence donnée le lundi 26 juin, à l’espace Hélitas d’Aurillac. C’est en effet ce soir-là qu’a été inaugurée la plateforme départemen­tale « sport santé bien-être » , initiée en 2016 dans le cadre du contrat local de santé d’Aurillac.

Réduire les risques de mortalité précoce

Si les maladies chroniques provoquent davantage de risques de mortalité précoce, ces derniers sont « réduits de 30 % en pratiquant 30 minutes d’activité physique par jour » , selon Martine Duclos. La plateforme a donc pour objectif d’accompagne­r les personnes atteintes de ces patho- logies, souvent éloignées de la pratique sportive, vers une offre territoria­le cohérente d’activités physiques et sportives. Concrèteme­nt, les profession­nels des champs sanitaire, médico-social, associatif et sportif, devront se coordonner entre eux afin de faciliter la mise en place, pour les personnes malades, de la pratique d’une activité physique adaptée dans les dispositif­s locaux ( associatio­ns sportives, pratique autonome, etc.).

Dans un premier temps, la plateforme sera expériment­ée sur le bassin de santé intermédia­ire d’Aurillac, puis sera ensuite étendue à l’ensemble du réseau départemen­tal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France