La Voix du Cantal

Les pompiers à l’honneur pour la Saint Jean

-

La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers d’Aurillac a accueilli, samedi 24 juin, le congrès de l’Union départemen­tale des sapeurs- pompiers du Cantal. L’occasion de revenir sur la fragilité du volontaria­t dans le Cantal.

Le début de cette matinée de liesse a débuté par l’arrivée des cyclistes sapeurs-pompiers. Partis de Pleaux vendredi, ils ont accompli un tour du départemen­t et ont rendu visite à quinze centres de secours, de Mauriac à Pierrefort. L’objectif était de récolter des dons en faveur de l’oeuvre des pupilles orphelins d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP). Résultat des courses, un chèque de 6 000 € pour cette première édition.

Le SDIS se féminise

Du côté du volontaria­t, malgré quelques déconvenue­s, les chiffres sont stabilisés, mais font face à une grande fragilité. Satisfacti­on néanmoins pour le colonel Jean- Philippe Rivière, directeur du SDIS qui voit le taux de féminisati­on de son service passer à 20 %. Plusieurs pistes sont à l’étude pour améliorer les conditions des volontaire­s, avec notamment des gardes d’enfants et un plan de rénovation des centres de secours, comme à Mauriac ou Saint-Flour.

La matinée s’est terminée par une remise de médailles récompensa­nt tantôt l’ancienneté ou les services rendus. Les cadets de la sécurité civile (élève de 5e et 4e du collège La Jordanne) ont également reçu deux diplômes pour féliciter leurs engagement­s [ACR].

Newspapers in French

Newspapers from France