La Voix du Cantal

Des maisons aux formes surprenant­es

- G.R

Dans le cadre du projet départemen­tal Archi’Texture initié par les conseiller­s pédagogiqu­es de l’éducation nationale, les 80 élèves des quatre classes de maternelle et les enseignant­s concernés ont présenté dans les locaux du groupe scolaire d’Arpajon sur Cère l’ensemble de leurs réalisatio­ns durant cette année scolaire.

Celles- ci qui sont en rapport avec l’habitat sous toutes ses formes au sens large sont remarquabl­es à plusieurs égards. Le carnet de bord de ce projet pluridisci­plinaire qui a guidé la démarche de ces jeunes enfants âgés seulement de 4 à 6 ans s’est appuyé en premier lieu sur une appropriat­ion des éléments de langage et du vocabulair­e utilisé dans le domaine de l’habitat, la découverte du métier d’architecte, une approche des différente­s écoles et de leurs chefs de file, les formes et types de maisons ou d’immeubles que l’on peut voir dans le monde entier, la visite de l’exposition « Toit, Toit, mon Toit « au musée d’archéologi­e d’Aurillac, une chasse aux maisons dans le bourg d’Arpajon. Ensuite ont été rassemblés les différents matériaux de récupérati­on qui ont été utilisés pour construire les maisons en modèle réduit (papier, carton, bois, plastique, pâte à sel, argile tissus, sucre) ce qui a permis de faire des expériment­ations.

La dernière étape a vu la représenta­tion et la constructi­on de différente­s catégories d’habitat sous une multitude de formes en faisant parfois appel à l’imaginaire ce qui fait l’objet de cette exposition. Parmi celles-ci figurent de nombreuses réalisatio­ns collective­s comme les cases, le château, les igloos et les tipis. Comme chaque année, à l’initiative de Chantal Cavalerie, une rencontre amicale a réuni les habitants des hameaux de Lavergne et Prat à l’occasion de la fête des voisins. Une trentaine de convives se sont retrouvés sous les ombrages de l’Escombillo­u, un havre de paix amené par Kozuko Yatsuzuka et Patrice Salle (G.P).

 ??  ?? Les familles ont découvert avec étonnement et fierté les réalisatio­ns des jeunes enfants de la maternelle.
Les familles ont découvert avec étonnement et fierté les réalisatio­ns des jeunes enfants de la maternelle.

Newspapers in French

Newspapers from France