La Voix du Cantal

Documentai­re autour de la Dordogne

-

La réalisatri­ce Émilie Cremin et Jamie Linton, chercheur en sciences sociales à Limoges ont proposé au public, un film documentai­re autour de la Dordogne dans le cadre du programme de recherche sur la gestion des cours d’eaux. L’idée de ce film, c’est d’aller à la rencontre de ceux qui fréquenten­t la Dordogne et de s’intéresser à son devenir. La question posée : c’est quoi pour vous la Dordogne ? Question à laquelle les personnes concernées ont répondu par de petits textes ou par des récits du passé.

De la source jusqu’à l’estuaire, la Dordogne fait partie de la vie des gens avec ses activités de pêche et de tourisme mais aussi avec son histoire, elle est un héritage à préserver.

De plus, le bassin de la Dordogne est la onzième zone classée réserve mondiale de biosphère en France. C’est la plus importante avec 1451 communes concernées, pour plus d’un million d’habitants répartis sur quatre régions : Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Équipée de grands barrages, cette rivière a une histoire, celle des gabariers d’antan et de leurs activités ainsi que celle des habitants avant la mise en eau.

Cependant, on ne peut pas rester passéiste et voir comment cette rivière à l’enjeu économique important peut être utilisée. Certaines associatio­ns témoignent d’une urbanisati­on sauvage et du peu de préoccupat­ion quant à l’environnem­ent. L’approche sociale et culturelle proposée dans ce documentai­re a permis d’animer la discussion qui s’est déroulée en présence d’élus, d’Epidor (Établissem­ent public territoria­l du bassin de la Dordogne) et d’une soixantain­e de personnes dont les représenta­nts d’associatio­ns.

 ??  ?? La réalisatri­ce Émilie Crémin présente le documentai­re autour de témoignage­s sur la Dordogne (M.B).
La réalisatri­ce Émilie Crémin présente le documentai­re autour de témoignage­s sur la Dordogne (M.B).

Newspapers in French

Newspapers from France