La Voix du Cantal

Une nouvelle présidente à l’ADMR

-

L’ADMR du pays gentiane a tenu son assemblée générale en présence de Bernard Hoël, président fédéral et de Mr Lafont, président ADMR de Saint-Cernin et de MM. Mourgues, maire de Saint-Amandin et Delcher, maire de la Monselie.

La nouvelle présidente Nadine Espinasse a profité de cette occasion pour présenter sa ligne de conduite.

Elle a présenté les nombreux projets visant à recréer des liens sociaux et rompre l’isolement des bénéficiai­res, notamment des visites à domicile, des regroupeme­nts périodique­s,… en cours de réflexion, la création d’une pièce de théâtre et d’un livre qui mettraient à l’honneur les bénéficiai­res. Ces projets devraient se mettre rapidement en place du fait de l’arrivée de nombreux bénévoles que la présidente remercie.

Les services proposés

Nadine Espinasse a brièvement présenté les différents services de l’ADMR : le service de soins à domicile (SSIAD), ce service s’adresse aux personnes de plus de 60 ans malades et/ ou dépendante­s. L’admission se fait sur prescripti­on médicale, en fonction des places disponible­s et des priorités, et avec l’accord du Médecin-Conseil des Caisses. Contact 04.71.78.05.32.

Le Service d’aide à Domicile (SAAD), ce service vous est proposé à tout âge de la vie. L’Aide à domicile accompagne dans les actes de la vie courante, pour l’entretien de l’habitat, l’aide aux repas et aux courses, l’aide à l’hygiène corporelle et l’aide à la mobilisati­on. Les prestation­s ouvrent des droits de réduction d’impôt. Contact : 04.71.78.18.05.

Le service portage de repas, permet lui aussi le maintien des bénéficiai­res à domicile, en livrant du lundi au vendredi, les menus choisis, (deux propositio­ns journalièr­es et adaptés aux différents régimes alimentair­es en livraison). Pour tous les jours de la semaine minimum de trois repas/semaine, pour une durée limitée ou non. Une aide financière peut être accordée par le Conseil départemen­tal. Les prestation­s ouvrent des droits de réduction d’impôts. Contact : 04.71.78.18.05.

L’ADMR, c’est aussi des ac- tions sociales telle les bourses aux vêtements avec des sommes modiques 1 € (parfois 2€ pour quelques pièces) demandées, permettant sans culpabilis­er d’effectuer plusieurs passages et de se faire plaisir et remportent toujours un beau succès.

 ??  ?? Des bénévoles avec la présidente Nadine Espinasse, à droite sur photo (CDF).
Des bénévoles avec la présidente Nadine Espinasse, à droite sur photo (CDF).

Newspapers in French

Newspapers from France