La Voix du Cantal

Les Muratais ont commémoré les 12 et 24 juin 1944

La ville de Murat a commémoré les journées du 12 et 24 juin 1944, durant lesquelles une centaine de Muratais ont été déportés et 75 d’entre eux tués dans les camps.

-

Suite à une opération de police diligentée par les troupes allemandes à Murat et la mort du capitaine SS Hugo Geissler lors de l’embuscade que leur avait tendu un groupe de résistants, les Muratais âgés de 16 à 50 ans des quartiers nord et ouest de la ville, ont été arrêtés 12 jours plus tard et déportés dans le camp Neuengamme, situé à quelque trente kilomètres de Hambourg.

Chaque année, la ville de Murat commémore le souvenir de ces deux journées tragiques les 12 et 24 juin 1944, qui ont vu la déportatio­n d’une centaine de Muratais et la mort dans les camps de 75 d’entre eux.

En présence de Serge Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour, Bernard Delcros, sénateur, Martine Guibert, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ghislaine Pradel, conseillèr­e départemen­tale, des maires de Murat, Albepierre Laveissene­t, Laveissièr­e et Clavières, les familles de déportés se sont recueillie­s devant la stèle des fusillés de la côte de Pignou (abattus sur les lieux le 12 juin 1944, avant l’opération de police à Murat), devant celle des déportés du pont Notre-Dame (lieu du rassemblem­ent des Muratais avant leur transfert à ClermontFe­rrand, puis Compiègne et Neuengamme) et enfin devant le monument départemen­tal de la déportatio­n de la place du Balat. Au cours de ces cérémonies, le poème l’Orage de Pierre Dubois, a été lu par Marie-Pierre Gard, le témoignage d’Antoine Sauret par Marc Hivernat, et les rappels des événements par Christian Pichot-Duclos, tous deux ayant perdu leur grand-père en déportatio­n.

La cérémonie s’est poursuivie par l’hommage rendu au général de Gaulle pour son appel à la radio de Londres le 18 juin 1940, et s’est achevée par un office religieux célébré en l’église Notre Dame des Oliviers par le père Marie-Thomas.

 ??  ?? La cérémonie s’est déroulée en présence des élus de la Région, du départemen­t, du sénateur Bernard Delcros, du sous-préfet Serge Delrieu et du maire de Murat, Gilles Chabrier.
La cérémonie s’est déroulée en présence des élus de la Région, du départemen­t, du sénateur Bernard Delcros, du sous-préfet Serge Delrieu et du maire de Murat, Gilles Chabrier.

Newspapers in French

Newspapers from France