La Voix du Cantal

La commune soigne ses canalisati­ons à Fontfrède et au Monteil

D’importants travaux viennent de démarrer à Pierrefort dans le quartier de Fontfrède jusqu’au hameau du Monteil. Objectif : rénover les canalisati­ons vieilles de 60 ans.

- Informatio­ns à la mairie de Pierrefort au 04 71 23 31 16 ou mairie@pierrefort.fr

Les Pierrefort­ais n’ont pas pu le manquer : leur commune est en période de travaux. En effet, le vaste programme communal de travaux dans le quartier de Fontfrède et au hameau du Monteil a démarré. Un chantier d’envergure destiné à réhabilite­r les réseaux souterrain­s. « Nos canalisati­ons à cet endroit de la commune sont vieilles de 60 ans. Nous nous devions de prendre la situation en main pour les remplacer » , a indiqué Louis Galtier, maire de la commune.

Les travaux consistent à rénover les réseaux d’eau potable, mettre en séparatif les réseaux d’assainisse­ment, enfouir les réseaux aériens, avant d’aménager la surface. Des travaux qui devaient démarrer à l’automne 2015, mais ont été stoppés à la suite des intempérie­s subies le 12 septembre 2015, quand la commune a connu une série d’inondation­s à la suite d’un orage violent et d’une quantité d’eau considérab­le, qui s’est déversée en peu de temps. « Nous avions pour projet de mener ces travaux de longue date mais les intempérie­s nous ont stoppés au stade de la consultati­on des entreprise­s. Nous avons fait le choix de modifier le projet pour mieux capter et détourner les eaux pluviales, afin de tirer les enseigneme­nts de la catastroph­e naturelle subie » , précise le premier magistrat. L’opération représente un gros investisse­ment pour la commune (plus de 700 000 € TTC), même si celle-ci a reçu des soutiens de l’État via sa dotation d’équipement aux territoire­s (DETR), de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du Conseil départemen­tal.

Jusqu’au 20 juillet, la partie basse de Fontfrède est fermée à la circulatio­n. Une déviation est donc mise en place pour les automobili­stes : par Boussac d’un côté, et par la Rochette de l’autre.

 ??  ?? Les travaux consistent à rénover les réseaux d’eau potable, mettre en séparatif les réseaux d’assainisse­ment et enfouir les réseaux aériens.
Les travaux consistent à rénover les réseaux d’eau potable, mettre en séparatif les réseaux d’assainisse­ment et enfouir les réseaux aériens.

Newspapers in French

Newspapers from France