La Voix du Cantal

Philippe Roucarie signe « Ainsi coule la rivière »

Philippe Roucarie figure parmi les écrivains marquants du Cantal. Au fil des ans, son oeuvre littéraire s’est enrichie de nombreux titres à succès.

- D.B.

En ce début d’été, les éditions CREER viennent de publier un nouvel opus de l’auteur de Condat.

Le livre s’intitule « Ainsi coule la rivière ». Comme il l’écrit dans son prologue, « en fait, le passé rassure alors que l’avenir donne le vertige ! Demain ?… Il faut avoir vingt- cinq ans pour l’affronter avec le sourire, l’espoir et, finalement, l’enthousias­me ! » .

Et Philippe Roucarie de poursuivre : « Le passé vit en moi, je dirais bouillonne en moi. J’ai traversé, comme je l’ai écrit, une grande partie de ce siècle et les jours ont tissé une toile dans laquelle je suis à la fois libre pour mes souvenirs et prisonnier pour l’avenir qui me reste ! »

Un livre de sagesse

Dans ce livre empli de réminiscen­ces et de savoirs, Philippe Roucarie retrouve le monde de sa jeunesse et s’interroge.

Après des siècles d’immobilism­e, la Vie, brutalemen­t a changé. Un amour – celui de la terre - s’est éteint. Il a laissé la place à un calcul ! Et l’auteur se demande où est le bonheur dans cette tempête.

Philippe Roucarie donne sa vision, pleine et entière. Il dit le chant de la rivière, l’importance fondamenta­le de cette eau qui n’est rien d’autre que le complément de la terre. Il raconte l’attachemen­t du paysan à cette rivière. Il philosophe de belle manière sur les ans qui passent. Mieux encore, l’auteur s’affirme comme un fin observateu­r de notre société rurale.

Ce livre est la trace de ce long vécu plein de souvenirs et de sagesses. Écrit de manière très agréable, il est un véritable témoignage qui propose matière à réfléchir.

Quoi de mieux en ces périodes actuelles teintées d’évolutions importante­s ?

Newspapers in French

Newspapers from France