La Voix du Cantal

Festival de rue : plus de gendarmes prévus pour l’évènement

Jeudi dernier, les élus du conseil municipal étaient réunis en session publique. La dernière avant les vacances estivales.

- N.G

Lors de ce conseil, il a été question notamment du théâtre de rue. En effet, suite à une délibérati­on adoptée où il est question d’une convention entre la municipali­té et l’associatio­n Eclat qui définit les prestation­s respective­s fournies par les deux entités pendant le théâtre de rue, a été abordée la question de la sécurité. Suite aux heurts qui ont eu lieu l’année dernière, différente­s réunions ont eu lieu en préfecture pour préparer cette édition 2018. « Compte tenu de l’état d’urgence du pays, le système des véhicules anti-bélier sera reconduit. Nous vou- lons aussi baisser le nombre de portes d’entrée (11 à 13) de la ville pendant le Festival pour baisser le coût de la présence des vigiles et forces de sécurité. Un contrôle sera de nouveau fait à l’entrée du centre-ville (palpation). Cette année, tous les spectacles, qui auront une jauge supérieure à 2000 personnes, devront aussi faire l’objet de ce type de contrôle. Il est aussi question d’augmenter le nombre de gendarmes (60 à 90). Mais tout n’est pas encore fixé, des réunions doivent avoir lieu entre la Ville, la préfecture et l’État » indique Pierre Mathonier, maire.

Réhabilita­tion de l’ancienne caserne des pompiers

Du fait de la constructi­on de la nouvelle caserne des pompiers du côté de Tronquière­s, les anciens locaux situés rue Méallet de Cours reviennent à la municipali­té. Dès lors, cette dernière a décidé de profiter de l’occasion pour donner un coup de neuf. Les anciens bureaux et garages des pompiers vont être réhabilité­s pour y abriter les associatio­ns caritative­s qui se trouvent sur place. Les anciens ateliers municipaux vont être détruits, et un parking relais devrait voir le jour en 2018. Une centaine de places seront disponible­s : « avec un tarif résident pour un stationnem­ent long à coût réduit. Je pense notamment à ceux qui travaillen­t dans le coin » indique Pierre Mathonier, maire. Au total, ce sont 1560 m2 qui vont être réhabilité­s. La mise en disponibil­ité devrait être effective au cours du second trimestre 2019 avec un coût total de 2.7 millions d’euros : « 200 000 euros viendraien­t du Conseil régional, 250 000 euros de la Caba, avec un apport d’un million d’euros de la Ville » indique Alain Coudon, adjoint au maire.

Déménageme­nt de la Poste

Un débat a eu lieu lorsqu’il a été question de la Poste. En effet, suite à l’aménagemen­t de l’îlot des Frères-Charmes, la Poste ne sera plus située dans la rue du Rieu mais dans la rue des Frères. Actuelleme­nt, des travaux sont en cours. C’est au cours du premier semestre 2019 que les agents devront prendre possession de leurs nouveaux locaux de 208 m2. En attendant, des préfabriqu­és ont été installés, cours Monthyon, où des services de la Poste sont assurés. Problème, il n’a pas été possible la mise en service d’un distribute­ur de billets « pour des raisons de sécurité » annonce-t-on du côté de la Poste. « Si nous n’avions pas accompagné ce projet, la Poste aurait fermé définitive­ment le site de la rue du Rieu. Quant au fait du distribute­ur de billets, il est vrai que nous avons été mis devant le fait accompli. »

Le Square de Vic change de nom

Il a été décidé de renommer le square de Vic qui se situe entre la rue du Buis et l’abbatiale Saint- Géraud, square des Justes en l’hommage à 27 Aurillacoi­s qui avaient caché des enfants lors de la seconde guerre mondiale. Un square créé en 1924.

Maison de quartier de Brouzac : tarif de location

La municipali­té a fait le constat que de plus en plus de particulie­rs font al demande pour louer des salles communales afin d’y organiser diverses manifestat­ions, notamment dans le secteur sud de la ville. Il a été donc décidé d’instaurer un système de location pour les particulie­rs de la maison de quartier de Brouzac. Il sera possible de la louer pour une journée (samedi ou dimanche) au tarif de 60 euros ou pour le week-end au tarif de 120 euros.

 ??  ??
 ??  ?? Des heurts avaient éclaté lors de l’édition 2016 (photo d’archives : ACR).
Des heurts avaient éclaté lors de l’édition 2016 (photo d’archives : ACR).

Newspapers in French

Newspapers from France