La Voix du Cantal

Un dimanche de courses à l’hippodrome

Dimanche 16 juillet dès 14h, l’hippodrome d’Aurillac rouvrira ses portes à l’occasion de la première réunion de courses de l’année placée sous le signe de la Fête !

-

C’est un rituel immuable à cette période de l’année. Aurillacoi­s et vacanciers se donnent rendez-vous à l’hippodrome d’Aurillac, le plus vieux de France. L’occasion d’être en famille ou entre amis pour assister au spectacle des courses de chevaux.

8 courses sont programmée­s ce dimanche. Toutes les discipline­s seront représenté­es : trot, plat et obstacles. Les courses plates et le trot se disputent sur un parcours réputé pour son profil : 2 grandes lignes droites et deux tournants assez serrés. Il faut des chevaux maniables et possédant de la tenue pour réussir à Aurillac !

Pour la petite histoire, la piste de l’hippodrome d’Aurillac a servi de modèle lors de la constructi­on de Saint Sébastien. L’hip- podrome basque, construit peu avant la Première Guerre Mondiale, est l’un des plus réputé d’Espagne. Ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de nos voisins ibériques viennent courir dans la Cité Géraldienn­e !

Concernant les courses à obstacles, là encore, le profil est fortement apprécié des profession­nels : un parcours de 3500 m hérissés de 13 obstacles naturels. Les meilleurs entraîneur­s choisissen­t Aurillac pour envoyer leurs jeunes pousses parfaire leur condition : « Réussir à Aurillac, c’est un gage de qualité, souligne Flavien Pianu-Autin, responsabl­e de la communicat­ion au sein de la Société des Courses du Cantal. Nous sommes bénévoles au sein de cette associatio­n, on travaille dur pour offrir des pistes en bon état et pour que les entraîneur­s viennent chez nous. Les entraîneur­s tête de liste tels Guillaume Macaire, Arnaud Chaillé, François Nicolle, Jacques Ortet ou encore Hector de Lageneste (jeune entraîneur installé à Pau qui a notamment sous sa responsabi­lité l’effectif d’un célèbre propriétai­re éleveur du Cantal) font le choix d’Aurillac car leurs chevaux viennent y passer des tests. Certains seront vus à Auteuil ou dans l’Ouest, d’autres à Pau cet hiver » .

Un programme de qualité

Côté programme, il y aura 3 courses de trot, 3 courses plates et deux steeple. Concernant le trot, l’épreuve principale sera le Prix Barthélémy Poudeyroux, Grand Prix de Trot du Cantal, une épreuve disputée sur 2200m avec un rendement de distance de 25m. En plat, un entraîneur Tchèque fera le déplacemen­t à Aurillac pour la 2è année consécutiv­e. Enfin en obstacles le Prix de Lalaubie sera le temps de l’après-midi.

Parier, c’est facile

Pour une mise de base de 2 euros, turfistes chevronnés ou novices pourront s’adonner au plaisir raisonnabl­e du pari en jouant en simple gagnant, placé, couplé ou trio. Avant chaque course, le rond de présentati­on vous permettra d’aller voir l’état physique des concurrent­s ; vous irez ensuite aux guichets de paris annoncer vos choix de jeu puis vous vous rendrez dans l’une des 2 tribunes de l’hippodrome. Une fois l’arrivée validée, si vous avez un ticket gagnant, rendez-vous aux guichets pour le paiement et si le coeur vous en dit, vous pourrez parier sur la course suivante. Dans tous les cas ne jetez jamais vos tickets avant l’annonce de l’arrivée officielle !

Aurillac accueille Hippodrome en Fête

Pour la 4è fois, Aurillac accueille l’opération Hippodrome en Fête, une opération placée sous l’égide de la Fédération des Courses du Sud-ouest dont Jérôme Rambaud est le vice-président. C’est d’ailleurs lui qui l’a créée, permettant aux hippodrome­s de petites catégories une prise en charge intégrale des frais de communicat­ion : spots radios, affichages en ville etc…

 ??  ?? Un moment convivial pour petits et grands (photo d’archives).
Un moment convivial pour petits et grands (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France