La Voix du Cantal

Un accueil pour adultes handicapés en 2019

L’associatio­n Résidence Saint-Nicolas va construire un foyer de vie à Boisset, avec environ 40 places pour personnes handicapée­s psychiques et autant d’emplois à la clé. Les travaux devraient débuter en novembre.

- Nathalie Cauquil

« Sept millions d’euros vont être investis à Boisset en 2017, soit environ 22 ans de budget d’investisse­ment communal. » Joël Lacalmonti­e, le maire de Boisset, n’est pas peu fier des projets en cours sur sa commune. « Nous n’allons ni grever la trésorerie, ni recourir à la pression fiscale. Il s’agit en effet pour l’essentiel d’investisse­ments privés » . Le premier d’entre eux (voir aussi ci-contre) est celui de l’associatio­n Résidence Saint-Nicolas, à laquelle la municipali­té a décidé d’octroyer une réserve foncière d’un hectare et demi, constituée sur deux mandats.

14 mois de travaux

L’associatio­n va investir 6 millions d’euros sur le projet. Pas moins de 42 chambres d’au moins 20 m2 chacune, avec salles de bain individuel­les, seront créées, sur deux niveaux accessible­s de plain- pied. Un parc aménagé, avec des animaux, sera mis à dispositio­n des résidents. Daniel Chaze, le directeur général de Résidence Saint-Nicolas, insiste sur les « caractéris­tiques idéales » de la commune pour y implanter un tel établissem­ent : la proximité avec l’hôpital psychiatri­que d’Aurillac, les profession­nels de santé de Maurs ainsi que le réseau associatif et de services de Boisset. Les travaux, qui devraient démarrer en novembre prochain, dureront 14 mois. L’ouverture du foyer de vie est prévue pour avril 2019.

Des résidents intégrés à la vie de la commune

« Notre associatio­n est spécialisé­e dans l’accueil des déficience­s mentales, des accidentés de la vie et des handicaps sociaux et troubles psychiques, précise Daniel Chaze. L’unité de Boisset sera spécifique à l’accueil psychiatri­que. » L’associatio­n, qui possède déjà cinq foyers en Haute-Loire et en Lozère, souligne sa volonté de construire ses structures dans le monde rural. Outre le coût généraleme­nt moins élevé du foncier, elle met en avant la plus grande facilité à gérer les problèmes d’addiction ainsi que de meilleurs critères d’intégratio­n pour les résidents. En effet, ces derniers « ne seront pas enfermés, ils vont circuler dans le village et être acteurs de la vie quotidienn­e » , explique Daniel Chaze. Sébastien Roucariès, gérant de l’épicerie et maître d’apprentiss­age à l’école de pétanque du village, se voit déjà donner des cours aux futurs arrivants : « C’est important d’accueillir de nouvelles population­s pour faire bouger le village. Je suis arrivé à Boisset il y a quatre ans et j’ai été accueilli avec enthousias­me. En travaillan­t avec les encadrants de Saint-Nicolas, les associatio­ns et commerçant­s pourront voir ce qu’il est possible de faire ou pas avec les résidents » .

Des « passerelle­s » pour les Boissetois

Parallèlem­ent, la mairie et l’associatio­n souhaitent travail- ler ensemble afin de mutualiser certains services ou services, comme le réseau de chaleur ou l’aménagemen­t des espaces verts. « Nous pouvons créer des passerelle­s public-privé : l’associatio­n Résidence SaintNicol­as pourrait produire les repas scolaires, par exemple. La piscine sera mise à dispositio­n des résidents à des créneaux définis » , détaille Joël Lacalmonti­e. « Un pôle de santé sera installé dans le foyer de vie et mis à dispositio­n des profession­nels paramédica­ux du secteur, explique Daniel Chaze. Si l’un d’eux veut venir faire des consultati­ons, il pourra également accueillir la population locale. »

Des recrutemen­ts à venir

Côté emploi, une quarantain­e d’équivalent­s temps plein doivent être créés, dans des postes variés : encadremen­t, secrétaire comptable, agent d’entretien, cuisiniers, aidessoign­ants, psychologu­e, psychiatre… « Les embauches se feront dès le mois de septembre 2018 pour les candidats diplômés, indique Daniel Chaze. Pour ceux qui souhaitent faire une formation, il est urgent de se positionne­r auprès du Pôle Emploi d’Aurillac. »

 ??  ?? Proche du centre bourg, un terrain de 1,5 ha a été cédé à l’associatio­n Résidence Saint-Nicolas pour y installer le foyer de vie. Le maire J. Lacalmonti­e (à gauche du panneau) et le directeur général D. Chaze (à droite) souhaitent mutualiser différents...
Proche du centre bourg, un terrain de 1,5 ha a été cédé à l’associatio­n Résidence Saint-Nicolas pour y installer le foyer de vie. Le maire J. Lacalmonti­e (à gauche du panneau) et le directeur général D. Chaze (à droite) souhaitent mutualiser différents...

Newspapers in French

Newspapers from France