La Voix du Cantal

La truffade : reine du week-end

-

Samedi 15 et dimanche 16 juillet, la truffade va envahir Arpajon pour la troisième édition de la fête de la truffade. Une édition organisée conjointem­ent par la mairie, le comité d’animation et l’associatio­n des commerçant­s, qui promeut comme chaque année le commerce et la gastronomi­e locale.

Les festivités débuteront samedi 15 juillet à 14h avec un concours de pétanque en doublette, sur le stabilisé. Une randonnée familiale gratuite sera ensuite prévue autour d’Arpajon, au départ de la place de la République à 15h, au cours de laquelle une dégustatio­n de truffade-saucisse sera bien évidemment proposée. Une nouveauté cette année : « un repas sera proposé le samedi soir en extérieur, avec également la possibilit­é d’amener un pique-nique pour les personnes qui ne souhaitent pas y participer. Les commerces seront également ouverts en soirée pour donner l’image d’une ville dynamique et vivante » , indique Frédéric Haudrechy, de l’associatio­n des commerçant­s. Un apéritif sera d’abord organisé à 18h sur la place. Spectacle et animations musicales viendront compléter la soirée, jusqu’à 1 heure.

Le lendemain, dimanche 16 juillet, débutera par un vide-greniers à partir de 7h sur l’avenue Milhaud ainsi qu’une exposition d’une dizaine de marchands d’art. À 11h30 : spectacle avec les Blue Angels et début du concours seniors amateurs de truffade. Dès midi et tout l’après-midi, des vélocipède­s défileront pendant qu’un apéritif sera offert par la mairie. Des jeux de portée de patates seront organisés pour un bon moment de conviviali­té. À partir de 15h, les concours reprendron­t. Diverses catégories s’af- fronteront : bambinots, plus de 15 ans, espoirs cantaliens de la restaurati­on… A 17h aura lieu un concours d’épluchage de pommes de terre, avant d’enchaîner à 18h sur le concours du plus gros mangeur de truffade (inscriptio­ns sur place). Un apéritif sera ensuite offert, animé par DJ Bruno et s’ensuivra un repas à 20h30, dont tous les produits seront issus des commerçant­s d’Arpajon. Avant le tir du feu d’artifice sur le pont et la retraite aux flambeaux, un show d’imitation sera proposé par Jérémy Cirot à 21h30. Et pendant tout le week-end, des points de dégustatio­ns seront répartis dans tout le centre-bourg. « Truffade aux cèpes, au chorizo, aux olives, à la châtaigne, aux girolles… L’idée est que les gens se baladent et dégustent, mais aussi de créer une animation en continue » , conclue Philippe Sammut, président du Comité d’animation.

 ??  ?? La 3e édition de la fête de la truffade ravira les amateurs de gastronomi­e locale.
La 3e édition de la fête de la truffade ravira les amateurs de gastronomi­e locale.

Newspapers in French

Newspapers from France