La Voix du Cantal

B.Delcros : « pour une nouvelle méthode de gouvernanc­e au Conseil départemen­tal »

- N.G

Bernard Delcros, sénateur et conseiller départemen­tal, a souhaité apporter à la connaissan­ce des Cantaliens certains de ses points de vue quant à l’actualité politique du moment. Il a décidé notamment de quitter à la rentrée ses fonctions de président de l’intercommu­nalité Hautes terres communauté.

Au niveau du Départemen­t, l’actualité réside, notamment, dans le fait qu’un nouveau président sera nommé ce 17 juillet par les conseiller­s départemen­taux. Et pour lui, pas de doute, il faut balayer les anciennes méthodes de gouvernanc­e où un « parti » détenait la majorité : « il faut prendre modèle sur le mouvement national où des personnes de diverses tendances politiques ont réussi à s’entendre pour faire gagner Emmanuel Macron, et je souhaite que la même chose se produise au niveau départemen­tal. Si une personne pro- pose cela, je le soutiendra­i. »

Est venue alors naturellem­ent la question de savoir si un membre du groupe Roc (Rassemblem­ent et ouverture du Cantal) dans lequel il siège, allait se présenter. Bernard Delcros a, alors, botté en touche : « je ne sais pas, mais si tel est le cas, je le soutiendra­i. »

Et de revenir sur la récente brouille avec Vincent Descoeur et la majorité suite à l’abstention du groupe Roc lors du dernier budget : « comme toujours, je suis un homme libre et inféodé à personne ni à un parti. Nous n’étions pas d’accord sur un certain nombre de sujets tels que la déviation de Mauriac que les élus du coin ne veulent pas, sur la vente d’un village de vacances du Lioran à un promoteur immobilier alors que l’on aurait pu le vendre aux VVF qui avaient un projet de plusieurs millions et des emplois à la clé. Nous ne sommes pas d’accord et nous l’avons dit. »

Maintenant, place au futur pour celui qui « n’aime pas regarder dans le rétroviseu­r. Je souhaite poursuivre ma fonction de sénateur en m’inscrivant dans la majorité présidenti­elle tout en gardant ma liberté. »

Et de détailler les dernières actualités : « je fais partie d’un nouveau groupe intitulé Union centriste où se trouvent 43 sénateurs. À l’intérieur, j’apporterai ma pierre à l’édifice pour défendre la ruralité. » La question est alors venue de savoir s’il était intéressé pour briguer le poste de président. Là encore, il n’y a pas eu de réponse franche et précise : « on verra, ce que je peux vous dire c’est que je veux être utile à mon groupe. »

« Balayer les anciennes méthodes »

« Un plan d’investisse­ment qui doit être favorable au Cantal »

Et poursuivre sur des propositio­ns : « je suis favorable à la suppressio­n de la taxe d’habitation pour 80 % des Français comme il est prévu. Une conférence des territoire­s aura lieu le 17 juillet et la Premier ministre devrait en donner les détails. Mais il est certain qu’il faudra une compensati­on pour les communes et les intercommu­nalités. Pour cela, je propose, notamment, que les taux appliqués par ces dernières puissent évoluer et ne soient pas figés. Je suis aussi favorable aux économies mais il faut absolument que cela soit juste et il faut revoir le critère. On doit s’appuyer sur la capacité contributi­ve de chaque collectivi­té et non sur les recettes. Quant au plan d’investisse­ment de 50 milliards annoncé, il doit être bénéfique au Cantal notamment pour les infrastruc­tures routières, ferroviair­es et numériques. Enfin, sur la volonté de baisser d’un tiers le nombre de parlementa­ires, j’y suis favorable ais là également en revoyant les critères. Cela ne doit pas être basé sur le critère unique de la population. Je ferai une propositio­n : 2 députés et sénateurs pour chaque départemen­t et l’on pourra en rajouter selon les critères démographi­ques. » Si cela n’est pas accepté, le Cantal pourrait alors se retrouver avec un seul député et sénateur.

 ??  ?? Bernard Delcros.
Bernard Delcros.

Newspapers in French

Newspapers from France