La Voix du Cantal

Un guide à destinatio­n des municipali­tés

- ACR

L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et Gîtes de France Cantal, viennent de sortir un guide explicatif pour la déclaratio­n des locations «meublés», principale­ment destiné aux maires des communes concernées. Une initiative pour inciter l’engagement des municipali­tés contre la fraude et le défaut d’enregistre­ment de ce type de location.

Le guide invite ainsi à enregistre­r les loueurs de meublés de courte durée, en faveur d’une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. Les résidences principale­s et secondaire­s sont concernées. L’UMIH estime que le Cantal compte plus de 500 locations de ce type, dont 300 pour le prestatair­e airbnb. Chaque année, le défaut d’enregistre­ment coûte plusieurs millions d’euros. Tant sur l’aspect de la fiscalité que pour la taxe de séjour non perçue.

« La législatio­n française est pourtant claire, chaque loueur doit se déclarer, reçoit un numéro d’identifica­tion et a le droit de louer son bien, 120 nuits maximum par an » déclare Thierry Perbet, président de l’UMIH du Cantal. La législatio­n est d’ailleurs plus restric- tive chez nos voisins européens, avec 60 nuits maximum pour la Grande-Bretagne.

Les contrevena­nts s’exposent à des amendes et au possible mise en conformité du logement si ce dernier ne respecte pas les normes, d’incendie et d’accès.

Loueurs ou maires de communes peuvent prendre contact avec l’UMIH du Cantal pour tous renseignem­ents ou informatio­ns au 04 71 48 08 10.

 ??  ?? Solange Escure (Gîtes de France) et Thierry Perbet (UMIH).
Solange Escure (Gîtes de France) et Thierry Perbet (UMIH).

Newspapers in French

Newspapers from France