La Voix du Cantal

L. Tissier, nouveau directeur de l’Arch

- Renseignem­ents : 04 71 48 10 06.

Après avoir passé neuf ans au poste de directrice de l’Associatio­n pour la réhabilita­tion des Cantaliens handicapés (Arch, située rue du Pont-d’Aliès, à Aurillac), Marilou Constensou­s prend sa retraite. « Ce départ coïncide avec le fait que cette mission ne correspond­ait plus à mes conviction­s : l’Etat nous a inondés de réformes qui s’empilent, jusqu’à perdre le sens de notre mission, explique-telle. Désormais, il faut passer du temps à discuter des projets mais il nous en reste peu pour être auprès de nos salariés et de nos résidents » .

Son successeur, Laurent Tissier, jusqu’à présent directeur adjoint, prendra officielle­ment ses fonctions au 1er août. La passation de pouvoir se fait « avec sérénité » : « Nous travaillon­s ensemble depuis deux ans, souligne Marilou Constensou­s. Les choses se font en douceur ». La nouvelle directrice adjointe, Anne-Marie Combourieu, arrivera quant à elle en septembre.

Des projets de réhabilita­tion

L’Arch est composée de 130 personnes (usagers, résidents, salariés, etc.). Elle possède un Établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) de 43 équivalent­s temps plein, qui propose notamment des activités de blanchisse­rie, retouches, tailleur ; d’entretien des espaces verts et sous-traitance, ou encore de paillage, cannage, tapisserie d’ameublemen­t, cordonneri­e, etc. L’associatio­n détient également un foyer d’hébergemen­t de 18 places pour les travailleu­rs et un foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés, de 16 places.

Parmi les projets en cours ou à venir, l’associatio­n envisage différents travaux de réhabilita­tion, à l’atelier de paillage-cannage, pour la partie administra­tive ou encore pour le service d’accompagne­ment à la vie sociale. « Nous prévoyons également la rénovation du foyer d’hébergemen­t et aimerions nous orienter vers des appartemen­ts tremplins, indiquent Marilou Constensou­s et Laurent Tissier. L’idée serait de donner plus d’autonomie aux personnes autonomes pour les repas, le ménage, etc. Nous voudrions qu’elles puissent sortir de l’environnem­ent de l’Arch et s’installer en ville » . L’associatio­n Auvergne nouveau monde disparaît, place désormais à la marque Auvergne. Cette dernière a été lancée lundi dernier à Clermont-Ferrand en présence d’élus de quatre départemen­ts de l’ancienne région, de sportifs tels que le perchiste, Renaud Lavillenie, ou le rugbyman, Alexandre Audebert, et des chefs d’entreprise. Sous la présidence du chef d’entreprise, Philippe Laurent (Laboratoir­e de Phytothéra­pie et d’Herboriste­rie), la marque se donne pour objectif de conforter l’image et la notoriété de la région, et d’être un appui pour le monde économique.

 ??  ?? Laurent Tissier succède à Marilou Constensou­s pour diriger l’associatio­n.
Laurent Tissier succède à Marilou Constensou­s pour diriger l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France