La Voix du Cantal

Imaginer la cité dans 20 ans

- G.R

Cette réunion publique d’informatio­n, qui avait lieu mercredi 5 juillet, à la Vidalie relative à l’étude urbaine lancée par la mairie aurait mérité une participat­ion plus importante vu l’importance du sujet abordé. Elle avait pour objet de présenter aux habitants de la commune un premier diagnostic, de cerner les enjeux concernant les aménagemen­ts publics, le cadre de vie, l’habitat, les services, le stationnem­ent et la circulatio­n. À l’issue de la présentati­on par le cabinet d’étude Citadia Conseil, les 85 participan­ts présents ont pu poser leurs questions et faire part de leurs remarques sur le projet.

Le périmètre retenu a concerné le centre- ville à l’intérieur d’une zone délimitée par le parc du Mamou, la Cère, les équipement­s de sports et de loisirs de la Vidalie et le lotissemen­t du Puy Gioli. Cette phase d’étude globale d’une durée de 4 mois jusqu’à fin août doit permettre d’effectuer un diagnostic de départ en rapport avec quelques grands thèmes identifiés : le tissu urbain, l’évolution de l’habitat, l’espace public, le cadre de vie, les équipement­s, commerces et services aux habitants, l’organisati­on des déplacemen­ts et du stationnem­ent.

Cette démarche prospectiv­e a pour but de faire émerger des réponses sur le rôle que doit jouer le centre-ville d’Arpajon sur Cère compte tenu de sa proximité d’Aurillac, sur les atouts de celui-ci en identifian­t les points forts et les points faibles, les besoins ressentis, les attentes et les éléments à valoriser.

L’observatio­n des différente­s composante­s de ce territoire devrait permettre de choisir un cap, de dégager des scénarios et dans un deuxième temps des stratégies d’aménagemen­t pour l’avenir qui devraient être validées par le conseil municipal en fin d’année.

Lors du débat avec la salle, les préoccupat­ions suivantes ont été évoquées : déplacemen­t des personnes mobilité réduite, des enfants et des poussettes, aspects relatifs au stationnem­ent suite à la mise en service de parkings, création de modes de dépla- cement doux pour se rendre à Aurillac (piétons et cycles), dangerosit­é de la route entre Arpajon et Carbonat, restaurati­on de l’habitat ancien à privilégie­r, évolution du réseau de transport urbain Stabus sur la commune, valorisati­on des prairies irrigables au niveau patrimonia­l, devenir de l’enclos et de la maison du général Milhaud.

Avant de conclure cette réunion publique, le maire Michel Roussy sollicite tous les habitants de la commune afin qu’ils s’expriment sur le sujet en répondant à l’enquête « Étude prospectiv­e sur le centre-ville « qui est proposée au moyen d’un questionna­ire qui est disponible en mairie, chez les commerçant­s et sur le site internet de la mairie www.arpajonsur­cere.com.

Cette consultati­on voulue par les élus est l’occasion de recueillir les avis de la population, de prendre en compte les avis des uns et des autres afin de les intégrer dans la réflexion d’ensemble qui servira à réaliser la synthèse en prenant en compte tout ou partie de ces propositio­ns nouvelles.

 ??  ?? Cette étude prospectiv­e du centre-ville est une volonté de la municipali­té afin d’anticiper sur les évolutions à venir à moyen terme.
Cette étude prospectiv­e du centre-ville est une volonté de la municipali­té afin d’anticiper sur les évolutions à venir à moyen terme.

Newspapers in French

Newspapers from France