La Voix du Cantal

Une centaine d’oeuvres de Marcel Mazar à découvrir aux Écuries

- L.P.

Le Musée d’Art et d’Archéologi­e met à l’honneur Marcel Mazar, artiste cantalien aux multiples talents. Peintre, photograph­e mais aussi poète, graveur et lithograph­e, l’artiste oscille entre figuration et abstractio­n et plus d’une de centaine de ses oeuvres, issus de collection­s privés, sont à découvrir aux Écuries. « Il s’agit d’une rétrospect­ive de son travail des années 1970 jusqu’à 2009 » , explique Brigitte Lépine, directrice adjointe des musées.

Originaire de Brageac où il a été maire et élu de la communauté de communes, Marcel Mazar était également un grand défenseur du patrimoine local, qui courait peu les salons et exposition­s. Pour le Musée d’Art et d’Archéologi­e, regrouper ses oeuvres fut un véritable challenge. « Il souhaitait être libre. Ses tableaux sont très rares et il a fallu un véritable travail d’enquête pour aller chercher les collection­neurs privés » , explique Brigitte Lépine. Mais le résultat est là : et ce sont deux salles d’exposition­s qui sont entièremen­t consacrées au travail de l’artiste : aquarelles, huiles sur toile mais aussi lithograph­ies, photograph­ies et pièces de céramique, une large palette des oeuvres de Marcel Mazar sont à découvrir. Jamais enfermé dans un style, l’artiste n’a eu de cesse de le renouveler, ses compositio­ns affichant souvent une large dominance de la matière, de la lumière et des couleurs, particuliè­rement le bleu, « sans doute sa couleur de prédilecti­on, souligne Brigitte Lépine. Un travail poétique se ressent également dans ses tableaux, dû à sa carrière de poète » .

L’exposition, intitulée « Mazar : temps éparpillés, l’essence secrète des choses » est à découvrir jusqu’au 26 septembre aux Écuries.

Entrée libre. Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h. Le matin pour les groupes, sur réservatio­n au 04 71 45 46 10. Ouvert le 14 juillet, le dimanche 6 août, le 15 août et le dimanche 17 septembre pour les Journées du Patrimoine.

 ??  ?? Les tableaux retracent son travail des années 1970 à 2009.
Les tableaux retracent son travail des années 1970 à 2009.

Newspapers in French

Newspapers from France