La Voix du Cantal

Mauriac dévoile ses expos d’été

- M.B. Exposition­s présentées du lundi 17 juillet au samedi 26 août, de 15 h à 18 h 30, tous les jours sauf dimanche et 15 août. Entrée libre. Vernissage jeudi 13 juillet

Comme chaque année, la chapelle Marmontel et le musée St Pierre accueille des expos d’été organisées par la ville de Mauriac.

Au programme, du 17 juillet au 26 août (sauf dimanche et 15 août), de 15 h à 18 h 30 à la Chapelle du lycée Marmontel, rue du Collège, le public découvrira une expo originale intitulée « Expo 4 G », avec une famille d’artistes : un siècle et quatre génération­s, quatre époques, quatre styles. La grand-mère, Anna Von Huber et ses bouquets, une expression classique de belle facture. La mère, Annie Saunal, ou la fulgurance des émotions. Le fils, Edouard Saunal, aérographe et portraitis­te à la mode manga. La petite-fille, Léa Debretagne, graphisme et couleur, un futur en marche prometteur…

Au Musée, anciennes prisons de la ville, rue Emile Delalo, la ville propose une exposition collective :

Iga Borkowska avec ses tissages, kilims. D’origine orientale, ces tissus ont pris une place importante dans l’histoire de l’art décoratif polonais. En lin, laine et avec motifs géométriqu­es, les kilims d’Iga, qui a su capter le lien entre traditionn­el et modernité, sont authentiqu­es.

Mikilaj Nowotniak avec ses « Paysages polonais » qui nous emmènent chez lui, en Pologne, une promenade dans une nature apaisée et apaisante.

Karine Durand présente des sculptures, en terre cuite émaillée et matériaux divers, posées sur des bois flottés ou en équilibre sur des tiges en fer inspirées par le monde animal, végétal, minéral.

Bernard Durand, champion d’Europe de maquettism­e propose une salle de classe, la boutique d’un apothicair­e, une imprimerie sous la Révolution (qui fonctionna­it !) ou la vie de Gerbert… Voilà quelques-unes de ses réalisatio­ns.

Jean- Michel Fichot, est sculpteur et expose depuis 1985. Dans des musées, des fondations privées, des galeries, des foires d’art contempora­in ( Europe, États-Unis, Japon). Il fait partie de ces artistes dits inclassabl­es : il oscille entre figuration et abstractio­n, entre rigueur classique et folie de la forme baroque. À Mauriac, il va exposer une petite série d’enfeus.

 ??  ?? Expo 4 G : une oeuvre de Edouard Saunal
Expo 4 G : une oeuvre de Edouard Saunal

Newspapers in French

Newspapers from France