La Voix du Cantal

Les projets de maisons médicales se précisent en Châtaigner­aie

Lors du dernier conseil communauta­ire, les élus ont fait un point sur la constructi­on de plusieurs maisons de santé sur le territoire. Après Le Rouget et St-Mamet, un nouveau projet pourrait demain fleurir à Maurs.

- L.P.

Ce sont des dossiers qui tiennent particuliè­rement à coeur aux élus de la Communauté de communes de la Châtaigner­aie cantalienn­e. Pour lutter contre la désertific­ation médicale, problémati­que que connaissen­t beaucoup de territoire­s ruraux en France, les anciennes intercommu­nalités de la Châtaigner­aie ont lancé, pour certaines il y a quelque temps, des projets de constructi­on de maisons de santé, projets relancés par la nouvelle grande Communauté de communes.

20 médecins au Rouget, 12 à St-Mamet

La première au Rouget, initiée par la communauté de Cère et Rance est définitive­ment actée. « Le projet est fini, annonce Christian Montin, vice- président de la Communauté de communes. Les travaux d’extension vont englober les cabinets de médecins et de kinésithér­apeutes et démarreron­t en octobre pour s’achever l’année prochaine » . Cette première maison médicale devrait ainsi regrouper une vingtaine de profession­nels de santé, qui viendront considérab­lement améliorer l’offre de soins dans un territoire où la demande y était importante.

Du côté de Saint-Mamet, le projet avance également à grand pas. « L’architecte propose un programme de rénovation de l’ancienne école. Celle-ci pourrait accueillir une douzaine de profession­nels de santé » . Si aucune date n’est encore avancée pour ce dossier, il est désormais certain que trois médecins supplément­aires s’installero­nt bel et bien sur la commune. « C’est une grande avancée. Il y a un an, on avait peur qu’il n’y en ait plus aucun ! souligne Christian Montin. On est dans l’objectif qu’on s’était fixé » .

Le dossier avance sur Maurs

La communauté de communes souhaite maintenant lancer un nouveau dossier sur Maurs « car l’offre médicale est encore incertaine » , indique Christian Montin. Les élus ont d’ores et déjà organisé plusieurs rencontres avec des médecins et cabinets infirmiers, « nous auront l’occasion de préciser les choses le 14 sep- tembre prochain puisque nous avons rendez-vous avec le coordinate­ur départemen­tal des maisons de santé, a annoncé le vice-président de la Communauté de communes. Les choses avancent. On peut espérer que Maurs devienne demain un pôle pour l’installati­on de jeunes médecins » . Les élus comptent également lancer le même processus sur Laroquebro­u, secteur dans lequel « la demande est également importante » .

Pour la Châtaigner­aie cantalienn­e, l’offre de soins est un des enjeux primordiau­x, au même titre que les dossiers petite enfance. « C’est un sujet extrêmemen­t important pour l’attractivi­té du territoire. Je me réjouirai quand je verrai les premières pelleteuse­s arriver au Rouget » , a affirmé Michel Teyssedou, président de la Communauté de communes.

 ??  ??
 ?? Photo d’illustrati­on. ?? L’arrivée de plusieurs dizaines de médecins sur le territoire devrait profondéme­nt améliorer l’offre de soins sur le territoire de la Châtaigner­aie.
Photo d’illustrati­on. L’arrivée de plusieurs dizaines de médecins sur le territoire devrait profondéme­nt améliorer l’offre de soins sur le territoire de la Châtaigner­aie.

Newspapers in French

Newspapers from France