La Voix du Cantal

1,5 millions d’euros pour soutenir le méthaniseu­r de St-Bonnet-de-Salers

Laurent Wauquiez s’est rendu lundi 28 août à Saint-Bonnet-de-Salers pour la visite du méthaniseu­r. Il a promis un soutien de la Région à hauteur de 1,5 M d’euros pour le financemen­t d’un projet de production d’hydrogène.

- Virginie Trin

C’est lors de la visite du méthaniseu­r de Saint-Bonnetde-Salers, lundi 28 août, que Philippe Matière a présenté son projet à Laurent Wauquiez. En jeu, la production d’hydrogène à partir du biogaz des agriculteu­rs. Le Directeur général de l’entreprise arpajonnai­se Matière reprend la technologi­e d’une start’up albigeoise, qui consiste à extraire l’hydrogène du méthane issu des déchets agricoles.

Les agriculteu­rs producteur­s d’énergie

Cet hydrogène servirait de carburant pour les véhicules de la Communauté de communes, par exemple. Et pourquoi pas exporter l’idée hors des frontières nationales. L’idée a de quoi séduire le président de la Région : « Si le projet est viable, c’est l’équivalent d’un gisement de pétrole dans le Cantal auquel on a affaire » , a risqué ce dernier. Et d’annoncer une participat­ion de la Région dans le développem­ent de l’installati­on à hauteur de 1, 5 millions d’euros, en attendant d’éventuels fonds européens.

L’objectif d’un méthaniseu­r est simple : faire du propre avec du sale. Après fermentati­on dans une cuve sans oxygène, les déchets agricoles produisent du méthane, qui produit à son tour de l’énergie sous forme d’électricit­é ou tout simplement de chaleur.

Le méthaniseu­r de Saint- Bonnet-de-Salers est issu d’un système hybride qui permet de reproduire en 28 jours un processus d’évaporatio­n naturel qui prend habituelle­ment environ neuf mois. Quand on sait que les déchets agricoles sont la ressource de base du processus, dans un départemen­t rural tel que le Cantal, il y a de quoi flairer le bon filon.

Outre de bénéficier d’une énergie locale, propre et peu onéreuse pour le fonctionne­ment de la coopérativ­e, les agriculteu­rs profitent directemen­t et doublement du système. Ils fournissen­t la matière première et les récupèrent sous forme de digestat, pour s’en servir de matière épandable sur les sols. Cette matière est débarrassé­e des odeurs et s’avère un engrais naturel plus efficace que le lisier ou le fumier. Une source de revenus, donc, pour les agriculteu­rs, et d’énergie renouvelab­le innovante qui participe de la cohérence territoria­le.

 ??  ?? La méthanisat­ion permet d’extraire de l’énergie propre et renouvelab­le qui profite aux collectivi­tés et aux agriculteu­rs. V.T.
La méthanisat­ion permet d’extraire de l’énergie propre et renouvelab­le qui profite aux collectivi­tés et aux agriculteu­rs. V.T.

Newspapers in French

Newspapers from France