La Voix du Cantal

La commune ne veut plus de pesticides

- CDF

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est devenu interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Depuis l’été dernier, la commune de Riomès-Montagnes, signataire de la « Charte d’Entretien des Espaces Publics », a changé ses habitudes de jardinage pour préserver la planète et la santé de ses habitants en faisant le choix d’élaborer une gestion différente de ses espaces publics.

Afin de présenter aux Riomois l’ensemble du dispositif la municipali­té de Riom-ès-Montagnes a organisé une réunion publique animée par Frédéric Caray, membre de la FREDON (Fédération­s Régionales de Défense contre les Organismes Nuisibles). Une réunion qui n’a vu que très peu de participan­ts !

Au cours de son interventi­on, Frédéric Caray a expliqué que l’idée est de trouver des méthodes alternativ­es, chacune possède ses avantages et ses inconvénie­nts. Il a évoqué le désherbage manuel et mécanique, le réaménagem­ent de certaines zones, le balayage de la voirie, la tonte différenci­ée, la végétalisa­tion de pied de mur ou d’arbre, ou encore l’utilisatio­n de plantes couvre sol.

Ces nouvelles pratiques d’entretien de l’espace public, plus respectueu­ses de la santé et de l’environnem­ent, se mettront en place petit à petit, elles nécessiten­t du temps et impliquent une présence plus apparente de la végétation. « Cette nouvelle image ne résulte pas pour autant d’un défaut d’entretien mais témoigne au contraire d’une volonté d’améliorer le cadre de vie » .

 ??  ?? Frédéric Caray a expliqué le sans pesticide.
Frédéric Caray a expliqué le sans pesticide.

Newspapers in French

Newspapers from France