La Voix du Cantal

Un marché de l’emploi très diversifié

Avec un taux de chômage qui flirte aux alentours des 6 %, le marché du travail cantalien présente certaines spécificit­és.

- A.C-R

Malgré un taux relativeme­nt faible vis-à-vis de la tendance nationale, le Cantal présente un marché du travail spécifique. Du serveur au soudeur confirmé, les besoins sont variés mais parfois difficiles à satisfaire. Ne disposant pas d’industries lourdes ou fortes, les offres sont réparties dans divers secteurs. Il faut donc rester à l’affût pour dénicher l’annonce de ses rêves.

Du poste sans qualificat­ions, comme un serveur ou valet de chambre à celui plus spécialisé, de nombreuses offres proposent également des modules de formation. Les types de contrat sont aussi tous représenté­s avec du CDI, CDD ou de l’intérim.

En concurrenc­e avec d’autres plateforme­s de l’emploi ( Indeed, Leboncoin, Monster…), Pôle emploi innove avec des services personnali­sés ou des actions « pour l’emploi ». Par exemple, un salon en ligne est actuelleme­nt à l’étude. Visible dans toute la France, ce salon virtuel proposera une meilleure communicat­ion entre les demandeurs d’emploi et les entreprise­s, notamment pour remédier aux soucis de mains d’oeuvres spécialisé­es.

« Nous allons mettre en place ce service pour mettre en liaison des personnes qualifiées et des entreprise­s. Un fraiseur tourneur du Nord de la France pourra alors postuler pour un poste dans le Cantal » explique Stéphane Palmier, responsabl­e d’équipe au Pôle emploi d’Aurillac.

Des liaisons avec les Pôles Emploi limitrophe­s vont aussi être renforcées, notamment avec ceux de Figeac et/ou Decazevill­e. Une façon de mettre en relation les habitants de Maurs avec des offres de Figeac : « Encore une

fois, c’est une méthode pour fluidifier les offres et raccourcir les distances » souligne M. Palmier.

Le secteur de l’emploi est aussi soumis à l’emploi saisonnier. La saison estivale terminée, celle d’hiver se profile déjà à l’horizon : « Chaque année, de nombreuses offres sont mises en ligne. Les emplois

saisonnier­s sont très prisés » . Autre levier d’action, la formation. Pour remédier au déficit de certaines offres, qui ne trouvent aucun candidat, le Pôle emploi propose des formations ponctuelle­s « à la demande ». Ces modules mettent en liaison formateur, chercheur d’emploi et entreprise. Il en résulte un engagement entre l’entreprise et le demandeur d’emploi, pour à terme, déboucher sur un contrat d’embauche. Dans certains cas, l’embauche survient durant la formation. « Certains secteurs sont en souffrance et nécessiten­t des qualificat­ions précises. Les entreprise­s sont prêtes à favoriser l’accession à ses postes vacants » indique Stéphane Palmier.

 ??  ?? Le Pôle Emploi propose plusieurs solutions pour accéder à l’emploi.
Le Pôle Emploi propose plusieurs solutions pour accéder à l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France