La Voix du Cantal

Vive inquiétude des élus autour de la trésorerie

- CDF

« En 2001, le poste de trésorier de la perception ( Trésor Public) de Riom- èsMontagne­s a été supprimé » , explique François Boisset, Maire de Riom- ès- Montagnes, qui ajoute « En début d’année 2016, dans la plus totale discrétion, c’est le poste d’adjoint du trésorier qui lui aussi a été supprimé. Début avril 2017, nous apprenions que la personne occupant ce poste serait mutée à Aurillac d’ici la fin d’année dans le cadre d’une promotion » .

Au nom des communes du territoire, Anne- Marie Martinière, présidente de la Communauté de communes du Pays Gentiane a adressé un courrier au directeur de la Direction Départemen­tale des Finances Publiques, Christian Moriceau, pour faire part de son opposition à cette suppressio­n d’emploi, le Maire de Riom-ès-Montagnes en faisant autant.

Interpellé­e par le Maire de Riom, Madame la sous-préfète a organisé le 21 juin dernier une réunion à Aurillac, en sa présence, ainsi que celles de Christian Moriceau, Anne-Marie Martinière et François Boisset, au cours de laquelle la mutation de l’agent riomois à Aurillac a été confirmée. Le directeur indiquant, entre autres, qu’il s’agissait d’une promotion.

« Cette mutation aura des répercussi­ons importante­s pour les contribuab­les riomois et pour les collectivi­tés. En effet, cet agent, disponible et dont les compétence­s profession­nelles sont reconnues, rend, dans le cadre de ses fonctions, des services importants aux communes, dans l’aide qu’il leur apporte » , souligne François Boisset.

« L’État joue contre les collectivi­tés »

Dans son discours, le directeur, Christian Moriceau, se veut rassurant « les trésorerie­s de Riom-ès-Montagnes et Saignes ne bougeront pas tant que je serais là, nous mobilisero­ns l’équipe de renfort pour vous aider » .

« Les élus de notre territoire font le maximum pour maintenir le seuil démographi­que et attirer de nouveaux habitants. En supprimant les services publics, l’État joue contre les collectivi­tés, contre nos territoire­s ruraux et contre la population » confie François Boisset, inquiet pour l’avenir de ce service public. « La trésorerie de Riomès-Montagnes est menacée, nous invitons la population à réagir en signant une pétition disponible à l’accueil de la Mairie de Riom-ès-Montagnes et dans les commerces pour exiger le maintien de cet emploi. Une promotion ne peut-elle pas intervenir sur le site de Riom-ès-Montagnes ? » , conclut le Maire

 ??  ?? La trésorerie de Riom-ès-Montagnes est menacée.
La trésorerie de Riom-ès-Montagnes est menacée.

Newspapers in French

Newspapers from France