La Voix du Cantal

« À la Belle Marquise », un roman à savourer

-

Gérard Georges est bien connu des lecteurs cantaliens qui ont pu souvent le rencontrer à l’occasion de divers salons du livre. Au fil de ses ouvrages déjà nombreux et salués par la critique, cet auteur prolifique a acquis une notoriété littéraire dépassant largement les frontières de l’Auvergne.

Son nouveau roman publié par Les Presses de la Cité dans la célèbre collection « Terres de France » s’intitule « A la Belle Marquise » . Nous sommes au début des années 1900, à Royat. De chapitre en chapitre, Gérard Georges va raconter de superbe manière comment une petite fabrique artisanale de chocolats deviendra une entreprise au succès florissant, grâce à l’alliance d’une fille de confiseur et d’un jeune ingénieur des mines. Auguste et Clémentine Roussel conjuguent leurs talents pour créer des gourmandis­es de grande qualité. Guimauves, pralines, dragées et autres douceurs n’ont aucun secret pour eux. D’ailleurs Auguste fait le serment de créer « le meilleur chocolat de toute la contrée », aux arômes et épices subtils.

Si, au départ, les curistes en grand nombre dans la cité sont les premiers clients, la chocolater­ie Marquise de Sévigné prend peu à peu une importance croissante. Entre 1900 et 1914, onze magasins ouvrent sous cette enseigne, dont deux dans la capitale. Hauts lieux de la gourmandis­e, ils accueiller­ont notamment l’écrivain Maeterlinc­k et Clémenceau.

En véritable orfèvre des mots, Gérard Georges a construit un roman qui se lit d’une traite. Habilement construite et ne manquant pas de rebondisse­ments, l’intrigue tient le lecteur en haleine du début à la fin. Les apports historique­s et techniques sont riches d’enseigneme­nt et s’intègrent tout naturellem­ent dans le déroulemen­t de l’histoire. Comme à son habitude, Gérard Georges propose donc un roman des plus plaisants sur un sujet rarement traité dans ce qu’il est commun (mais non justifié) d’appeler « la littératur­e puisée dans les terroirs ». En résumé, un superbe roman à déguster, comme on prendrait plaisir à savourer quelques chocolats de la Belle Marquise.

Newspapers in French

Newspapers from France