La Voix du Cantal

Que lire au niveau local ?

La rentrée littéraire ne concerne pas que les best-sellers nationaux. Cathy Delmas, libraire à Vic-sur-Cère, livre ses coups de coeur littéraire­s cantaliens, passés et à venir.

- V.T.

La rentrée littéraire est une nouvelle fois riche en nouveautés, et le Cantal n’est pas en reste. « La région abrite une grande richesse littéraire, et pas seulement du roman de terroir ! » . Cathy Delmas, grande passionnée de littératur­e et propriétai­re de la Petite librairie de la Tour à Vic-sur-Cère, fait part de ses recommanda­tions de lecture.

Voyages

Le nouvel ouvrage du Vicois Antoine Cayrol, « Les Piliers sauvages » sortira en octobre aux éditions de la Flandonniè­re. « Antoine est talentueux dans la retranscri­ption de la force des grands espaces sauvages de la planète. C’est un grand escaladeur qui nous parle comme personne de l’Himalaya, de l’Antarctiqu­e, de l’Amazonie ou du Sahara. »

Thriller

Sylvie Baron est une auteur prolifique de petits thrillers qui se déroulent dans le Cantal. Son dernier opus, « L’Héritage du Fayoux », qui se déroule sur l’Aubrac, a reçu le prix Arverne 2017.

Terroir

« L’Espoir de belles aurores » est sorti en juin dernier. Antonin Malroux y développe une histoire d’amour sur fond de guerre d’Algérie.

« L’Âme du Cantal », de Daniel Brugès, paraîtra le 28 septembre prochain. « Une invitation au voyage à l’intérieur de nos propres terres, avec l’accent mis sur les paysages et les vaches, car que serait le Cantal sans ses vaches ! »

Fantastiqu­e/Jeunesse

« Les enfants sont très sen- sibles à Jean-Luc Marcastel. » Ce dernier prévoit la sortie d’un roman fantastiqu­e sur le pape Gerbert en octobre prochain. Il est notamment connu pour « L’Auberge entre les mondes », premier tome d’une série de cinq romans à destinatio­n de la jeunesse. « Sa force est qu’il s’inspire totalement des personnes réelles qui travaillen­t à l’auberge de Pailherols. C’est un Harry Potter de la cuisine, en quelque sorte ! »

Occitan

L’occitan se perpétue aussi à l’écrit. Felix Daval a écrit « La Garrigueta e lo Nogat » (éditions « Édite-moi ! »), sorti en août. Le récit tourne autour des oiseaux et s’adresse autant à la jeunesse qu’aux adultes. Accompagné d’un CD, l’ouvrage interpelle par ses illustrati­ons de qualité.

 ??  ?? Cathy Delmas, libraire à Vic-sur-Cère.
Cathy Delmas, libraire à Vic-sur-Cère.

Newspapers in French

Newspapers from France