La Voix du Cantal

Une défaite amère pour le Stade Aurillacoi­s

- S. Roques

C’était l’heure des retrouvail­les, vendredi dernier, entre Aurillacoi­s et Bayonnais qui ne s’étaient pas revus depuis la finale 2016 à Toulouse.

Au coup d’envoi, les Bayonnais donnent le ton et l’Argentin de Bayonne, Bustos Moyano ouvre la marque sur pénalité dès la 3ème minute. Aurillac réagit, Jack Mac Phee tape à suivre et l’ailier basque Jané commet un en-avant à 5 mètres de sa ligne. Les Aurillacoi­s, dominateur­s sur la mêlée obtiennent un essai de pénalité qui porte le score à 7 à 3 au bout de 7 minutes.

Bayonne relance de ses 22 mètres et rentre dans le camp adverse, les Aurillacoi­s se mettent à la faute et offrent 3 points à Bustos Moyano. 7 à 6 à la 17ème. Les locaux se lancent à l’attaque mais une nouvelle faute basque arrête l’action. Des 30 mètres, Maxime Petitjean enquille. Aurillac mène 10 à 6.

Les stadistes continuent de faire le jeu, obligeant les Basques à faire des fautes. Le pilier Schuster écope d’un carton jaune et sur la pénalité suivante, le capitaine rouge et bleu trouve la touche dans les 22 mètres adverses. La touche bien captée, l’attaque est lancée, Mac Phee fait la différence grâce à une splendide chistera à l’aveugle qui envoie Waqaliva à l’essai. Petitjean transforme. 17 à 6 à 10 min de la pause.

C’est au tour d’Albert Valentin, très en jambe depuis le début du match de donner le tournis aux défenseurs basques mais sa passe mal assurée anéantie une belle occasion d’essai. Juste avant la pause, c est Romain Briatte qui se fait sanctionne­r sévèrement pour une faute au sol. Bustos Moyano réussit la pénalité et réduit le score, 17 à 9.

Une fin de match à suspense

Sur la première mêlée de la seconde mi-temps, ce sont les Aurillacoi­s qui se font sanctionne­r donnant 3 points supplément­aires aux Bayonnais, Maxime Petitjean répond et passe a son tour une nouvelle pénalité qui redonne un peu d’air aux siens. Mais les Cantalous ont de plus en plus de mal dans cette seconde période et commettent trop de fautes. L’artilleur basque en profite et convertit 2 nouvelles pénalités portant le score à 20 à 18. Double peine puisqu’Aurillac se retrouve à 14 après le carton jaune de Nagusa pour un plaquage à retardemen­t. 62 ème, nouvelle indiscipli­ne du côté aurillacoi­s qui permet aux basques de prendre le score en main 20 à 21. Les Cantaliens sont à la peine et balbutient leur rugby, fautes de main, indiscipli­ne… Ça se complique pour les Aurillacoi­s qui vont se retrouver à 13, Paul Boisset est sanctionné d’un carton jaune et concède une pénalité.

Il reste 5 minutes à jouer, le pack aurillacoi­s avance, avantage en cours, le ballon sort, Mc Phee adresse une passe au pied au pied pour Valentin qui s’empare du ballon et file dans l’en but mais l’arbitre siffle pour donner une pénalité… aux Aurillacoi­s. 78 ème, mêlée à 5 pour Aurillac, la mêlée stadiste avance, les Bayonnais se mettent à la faute mais l’arbitre ne les pénalise pas et va refaire faire la mêlée. Nouvelle poussée aurillacoi­se, pénalité pour eux, nouvelle mêlée, l’essai de pénalité est proche mais l’arbitre sanctionne les Aurillacoi­s et siffle la fin du match. Une défaite au goût amer pour Aurillac. Une nouvelle défaite à domicile qui fait descendre les Aurillacoi­s en bas du classement. Espérons une belle réaction dès dimanche prochain pour la réception de Perpignan.

 ??  ?? Défaite 24 à 20 face aux Basques.
Défaite 24 à 20 face aux Basques.

Newspapers in French

Newspapers from France