La Voix du Cantal

Les astuces pour profiter de la châtaigne

Quand la ramasser, comment la conserver et qu’est ce que le tétou ? Réponse avec plusieurs astuces pour savourer le fruit du châtaignie­r.

-

Symbole des fruits de l’automne, la châtaigne peut se consommer de mille et une façons. Par le biais d’un restaurate­ur, au travers d’une liqueur, tous les goûts seront satisfaits. Il existe aussi des moyens plus simples et tout aussi gourmands pour consommer ce fruit. Mais avant toute chose, il faut aller faire le plein dans la nature.

Avant de commencer, petit retour sur les bienfaits de la châtaigne.

La châtaigne : un fruit qui vous veut du bien

Bien connue des Cantaliens, la châtaigne est avant tout un mets d’exception. Riche en fibres, en fer, en vitamine C et en magnésium, le fruit est un vrai puits de ressources pour l’organisme. Il fut, pendant de nombreuses années, la base de l’alimentati­on humaine dans de nombreuses régions et surnom-

LE TÉTOU

Pratique séculaire pour déguster les châtaignes simplement avec les doigts, la pratique du tétou est gourmande et simple. Il suffit de faire cuire les châtaignes 30 minutes dans l’eau bouillante et de les laisser refroidir.

Ensuite, prendre la châtaigne dans sa longueur et la mordre pour l’« éclater ». Il ne reste qu’à déguster le fruit.

Cette pratique est idéale pour emporter avec soi quelques châtaignes et pallier une petite fringale dans la journée. C’est aussi une bonne façon d’initier les enfants à la consommati­on de la châtaigne et pourquoi pas en glisser deux ou trois pour le goûter dans le cartable.

Newspapers in French

Newspapers from France