La Voix du Cantal

Quinzième édition de la Fête de la pomme

Il a quinze ans le comité des fêtes de Crouzit haut cherche une animation innovante pour le secteur, depuis la fête de la pomme n’a cessé de prendre de l’ampleur.

- J.B Contact : 06 80 21 40 36.

La fête de la pomme nécessite un important travail pendant plusieurs mois avant le jour J, avant de chauffer le four il faut préparer des branches qui sont mises en « fagots » , du noisetier pour l’allumage, du frêne pour la braise, du chêne ou du hêtre pour la chaleur, sans oublier qu’il faudra beaucoup de bois, le four reste allumé pendant 4 à 5 jours.

Le choix des animations reste également important, avec plusieurs facteurs qui rentrent en compte : le coût, la durée de l’animation, l’originalit­é, il est aussi important de varier d’une fête à l’autre et qu’elle soit adaptée en fonction du public reçu afin de toucher le maximum de personnes. La communicat­ion reste un point essentiel car elle contribue en grande partie à la réussite de l’évènement, c’est ainsi que pour la fête de la pomme, le comité des fêtes procède à la distributi­on de 2000 plaquettes, 500 tracts, 200 affiches sur le Cantal, la Corrèze, et le Puy de Dôme, sans oublier des articles dans la presse, la communicat­ion sur le site internet de la FNCOF, Facebook, campagne publicitai­re à la radio, et auprès des offices de tourisme de différents départemen­ts.

« La fête de la pomme représente un goût financier très important pour une petite structure indique le président, heureuseme­nt nous pouvons compter sur le soutien de nombreux com- merces et entreprise­s locales, du centre sportif de Bugeat en Corrèze, de la municipali­té de Mauriac, du Conseil départemen­tal, du conseil Régional Auvergne Rhône Alpes sans oublier la fédération nationale des comités et organisate­urs de festivités. »

Du côté des animations, le vide-greniers se tiendra de 9 h à 17 h 30, à partir de 10 h et tout au long de la journée, les croqueurs de pomme du Cantal parleront des différente­s variétés de pomme et de poire, prodiguero­nt conseils, sur la taille, la greffe, l’entretien d’un verger, du pain, des pâtisserie­s, et produits régionaux cuits au four du village, des châtaignes grillées, du jus de pomme pressé sur place, ou des pommes seront proposées à la vente.

À 12 h 30, il sera possible de se restaurer sur place (10 € par personnes). A 16 h se déroulera l’élection de miss pomme 2 017, en présence de nombreuses miss officielle­s, l’élection est ouverte aux jeunes filles de 2 à 15 ans, les gagnantes seront récompensé­es, inscriptio­ns sur place avant 15 h 45. Tout au long de la journée, Jonathan, allias M. Ballon, proposera aux petits comme aux grands ses sculptures sur ballon, pendant que Sandy réalisera le maquillage de vos rêves, l’animation musicale sera assurée par Jean-Michel de Lyon avec sa cornemuse.

 ??  ?? Le village de Crouzit haut se prépare activement pour la quinzième fête de la pomme.
Le village de Crouzit haut se prépare activement pour la quinzième fête de la pomme.

Newspapers in French

Newspapers from France