La Voix du Cantal

Petit bocal pour grandes idées gastronomi­ques

- J.A. Infos pratiques : tél. : 04 71 23 00 28. 06 46 01 28 89. 06 61 93 59 12 émail : ptiboco@gmail.com. Page Facebook SAS Ptiboco

Une adresse gourmande, une invitation à la gastronomi­e authentiqu­e avec des produits d’exception, savoureux et sains, c’est chez Ptiboco, au 23 rue de la gare à Neussargue­s qu’il faut se rendre. Ptiboco est né de la rencontre de deux amoureux de la cuisine vraie et de qualité : André Chabrol et Valérie Durieux.

Installé dans la commune depuis décembre 2016 le couple a commencé par fabriquer leur production dans son laboratoir­e entièremen­t refait et mis aux normes sanitaires. Ce n’est qu’en juin 2017 qu’il ouvre une boutique épicerie fine (ancienne boucherie Ménigon). Le concept qu’ils cherchent à développer, c’est la conserve en bocaux, ils veulent véhiculer une autre vision de la gastronomi­e, avec leurs conserves artisanale­s. Il était chef cuisinier, elle était DRH, ils ont quitté, tous les deux, leur profession pour réaliser leur projet sur lequel ils ont oeuvré 4 ans durant. Du courage, il en a fallu à ces quinquagén­aires au chômage, qui ont dû lutter administra­tivement, financière­ment et physiqueme­nt. Mais André et Valérie sont des battants et ils étaient prêts à tout sacrifier pour rebondir sur ce qu’ils désiraient « Cela n’a pas été facile, et ne l’est toujours pas. Mais nous y croyons et ne baissons pas les bras. Dans ce métier l’implicatio­n doit être totale. Il faut oser sortir de sa zone de confort et être audacieux. Il faut laisser du temps au temps. Les félicitati­ons et le contenteme­nt de nos clients nous boostent, de même que le soutien et les encouragem­ents de certains » .

André est né à Courpières (63), Valérie est périgourdi­ne. Deux régions qui parlent aux palais. Tous deux ont l’amour de la cuisine de qualité. Depuis toute petite Valérie baigne dans le goût du bon et du fait maison « dans la famille il y a de fins cordons-bleus, et moi j’ai toujours adoré passer derrière les fourneaux » .

Ptiboco c’est l’authentici­té, le goût et le plaisir d’une cuisine haute en saveurs, saine, naturelle pour être le plus prêt possible du produit « je n’ajoute ni graisse, ni colorants, ni conservate­urs ou OGM. Je ne masque pas le produit avec la sauce, tout est en subtilité. Je cuisine des produits uniquement labellisés : porc Capelin, boeuf Charolais, Salers, Aubrac, Veau de lait » souligne André. Ce fougueux des fourneaux n’aime rien tant que rebattre les cartes à jouer de la gastronomi­e « je fonctionne à l’envie » dit-il, et son envie est de créer des plats « dont moi-même je souhaitera­is me délecter » .

Chaque jour, une nouveauté aguiche les papilles. D’un côté l’air nouveau des recettes et de l’autre des grands classiques En accompagne­ment la compotée d’échalotes au vin d’Auvergne et miel rivalise avec les pleurotes marinés, chutney de figues Côté terrines, le capelin aux pistaches fait la nique au charolais au bleu d’Auvergne fermier ou à la gourmande au foie gras. À toutes ces propositio­ns s’ajoute les créations du moment imaginées au fil des saisons, des occasions festives, des douceurs sucrées et autres meringuett­es

 ??  ?? André Chabrol et Valérie Durieux dans leur boutique Ptiboco.
André Chabrol et Valérie Durieux dans leur boutique Ptiboco.

Newspapers in French

Newspapers from France