La Voix du Cantal

Du changement pour les cartes grises

- N.G Agence avenue de la République : lundi 14h-18h, mardi 9h15 12h30, 14h-18h mercredi 9h15-12h30,14h18h, jeudi 9h15-12h30, 14h-18h, vendredi 9h1512h30,14h-18h. Avenue Pompidou : du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi de 10h à

Avant pour établir sa carte grise, il fallait passer par le guichet de la préfecture. Depuis ce jeudi après-midi, ce service n’est plus disponible. Désormais, les démarches peuvent s’effectuer en ligne ( ants. gouv. fr), chez certains garagistes ou dans des boutiques habilitées à les établir. C’est le cas de Sébastien Bourlange, gérant du magasin « Carte grise 15 » située au 76, avenue de la République depuis un an et qui vient d’ouvrir une nouvelle boutique (début du mois d’octobre), avenue Georges Pompidou.

Un service payant

Et d’expliquer : « c’est une décision qui émane de la présidence Hollande, pour faire des économies. L’avantage avec nous, c’est que nous avons un vrai lien avec le client. Car sur la plateforme internet, il y a de nombreux bugs et le service de paiement en ligne peut refouler certaines personnes réticentes à utiliser ce mode paiement. Certes, nous faisons payer 29.90 euros mais en dix minutes, la carte grise est faite. À condition, bien sûr, de fournir tous les papiers nécessaire­s. Et 8 fois sur 10, c’est le cas. C’est pour cette raison que j’ai édité une plaquette qui énumère l’ensemble des documents à fournir. cela permet souvent de ne pas attendre. »

Les documents indispensa­bles à fournir sont : la carte grise barrée et signée, la demande de certificat d’immatricul­ation, la déclaratio­n de cession, un justificat­if d’identité, permis de conduire, un justificat­if de domicile, une photocopie de l’attestatio­n d’assurance et le procès- verbal de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans.

Autre argument mis en avant : le fait de pouvoir payer en espèces et en trois fois par carte bancaire si l’on souhaite. Et Sébastien Bourlange de penser que l’activité n’est pas près de s’arrêter : « ici, je fais environ 300 cartes grises par mois, mais je ne sais pas où vont aller tous les gens qui se rendaient auparavant en préfecture. On s’adaptera. »

Sébastien Bourlange est aussi gérant d’une même agence à Rodez.

 ??  ?? Sébastien Bourlange.
Sébastien Bourlange.

Newspapers in French

Newspapers from France