La Voix du Cantal

Le doyen du canton vient de fêter ses 105 ans

-

Pierre Cantournet est né le 16 octobre 1912 à Maurs. Son père, charron de métier ( personne spécialisé­e dans la constructi­on et la réparation des véhicules à traction animale, notamment dans le cintrage et le cerclage des roues) exerçait place du Foirail (aujourd’hui devenue place de l’Europe). Pierre le rejoint en 1928 dans l’intention d’apprendre le métier.

Il effectuera son service militaire à Annecy, dans le 27e bataillon de Chasseurs, de 1933 à 1934. En 1973, il transfère son atelier au Couderc, lieu-dit de Maurs. Toute sa vie de travailleu­r sera mise au service du monde agricole mais il fabriquera également des lampadaire­s, brouettes pour les maçons ou les lavandière­s.

Sur la fin de sa carrière, ce sont des portails qu’il a réalisés. Il est entré à la maison de retraite le 31 décembre 1998 et a fêté ses 105 ans entouré de Mounir Belhafiane, directeur de l’établissem­ent, ainsi que des membres du personnel.

Il s’avère être le doyen du canton de Maurs qui compte deux autres centenaire­s : une habitante de Maurs, âgée de 101 ans, ainsi qu’un habitant de Saint-Constant qui vient de fêter ses 100 ans.

 ??  ?? Pierre Cantournet a fêté ses 105 ans à l’Ehpad Roger Jalenques.
Pierre Cantournet a fêté ses 105 ans à l’Ehpad Roger Jalenques.

Newspapers in French

Newspapers from France