La cul­ture près de chez vous

La Voix du Sancerrois - - La Une - FRÉ­DÉ­RIC DUMAILLET

L’of­fice de tou­risme a dé­voi­lé son agen­da cultu­rel à grands ren­forts d’ex­po­si­tions et d’ani­ma­tions jus­qu’en sep­tembre.

L’of­fice de tou­risme a dé­voi­lé sa sai­son cultu­relle 2018 avec son lot d’ex­po­si­tion et d’ani­ma­tion. Des in­édits et des in­con­tour­nables au pro­gramme.

◗ « Cette pro­gram­ma­tion est le fruit du tra­vail des membres de la com­mis­sion cul­ture de l’of­fice de tou­risme. En­semble, ils ont pro­po­sé un me­nu sur me­sure avec une réelle mo­ti­va­tion et vo­lon­té de bien faire » ex­plique Ni­co­las Jean, di­rec­teur de l’OT.

Des choix qui se sont opé­rés en com­plé­men­ta­ri­té avec la CDC Pays­FortSan­cer­rois­Val de Loire his­toire d’évi­ter des dou­blons dans les ani­ma­tions et d’har­mo­ni­ser l’agen­da.

« L’ob­jec­tif est de faire rayon­ner la cul­ture dans le Grand San­cer­rois, faire dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir le pa­tri­moine lo­cal aux tou­ristes mais aus­si à la po­pu­la­tion lo­cale » a ren­ché­ri le di­rec­teur.

Cô­té ex­po­si­tion

Au to­tal, 20 ex­po­si­tions dans 5 lieux dif­fé­rents de mai à sep­tembre 2018. Une tête de gon­dole avec ll’église Saint­Père­la­No­ ne à san­cerre qui pro­po­se­ra trois temps forts du­rant l’été. Du 3 au 29 juillet, elle ac­cueille­ra la 3e édi­tion d’« Ar­tistes en Grand San­cer­rois » qui met­tra en va­leur les sa­voir­faire lo­caux (ver­nis­sage sa­me­di 7 juillet à 17 h 30).

Du 4 au 26 août, place au 3e vo­let de « La pa­lette du Monde », qui pro­po­se­ra di­verses sen­si­bi­li­tés ar­tis­tiques des quatre coins de la pla­nète (ver­nis­sage sa­me­di 4 août à 17 h 30).

Le sculp­teur lo­cal et contem­po­rain Her­vé Mhun se­ra à l’hon­neur du 4 au 23 sep­tembre. Ori­gi­naire de Saint­Thi­bault, il ex­pose ac­tuel­le­ment au Mu­sée de la Ré­sis­tance à Bourges ; pri­son­nier du­rant la guerre, il avait « ar­gi­li­sé » le vi­sage de ses com­pa­gnons d’in­for­tune. (ver­nis­sage sa­me­di 8 sep­tembre à 17 heures).

Ces ex­po­si­tions sont vi­sibles du mar­di au di­manche de 14 h 30 à 18 heures.

L’of­fice de tou­risme pré­sen­te­ra une ex­po par mois dans ses lo­caux. Le photographe Ber­nard Mo­set­ting du 28 avril au 2 juin, la peintre An­na Fi­li­mo­no­va du 4 au 30 juin, la peintre So­phie Si­rot du 1er juillet au 2 août, la peintre Dé­dé Mac­ca­bée du 3 au 2 sep­tembre (éga­le­ment pré­sente cher Art Tour Mar­tine et le peintre Wal­ter Du­rand du 3 au 30 sep­tembre.

Ce der­nier se­ra éga­le­ment pré­sent au Point d’in­for­ma­tion de Saint­Sa­tur en juin ain­si que le sculp­teur Éric Bon­nin en juillet et août. Le point d’in­for­ma­tion du Pays Fort ac­cueille­ra dans ses murs An­dré Ha­ton (pho­to) en ami, Mme Du­bé (pho­to) en juin, Wal­ter Du­rand en juillet et Hu­berte Plat (pein­ture) en août et sep­tembre.

Des sculp­tures de Fran­çois Sch­woe­bel em­bel­li­ront le jar­din de l’of­fice de tou­risme du­rant tout l’été.

Des pho­to­gra­phies ani­ ma­lières et de na­ture se­ront ex­po­sées à la Mai­son de Loire de Bel­le­ville. Sur l’agen­da, les oi­seaux d’Yves Dan­jon en mai, les ani­maux de la fo­rêt d’Au­ré­lien Be­du en juin, les pho­tos de bois flot­té en noir et blanc de Fran­çoise Che­nuet en juillet et août et An­drée Ha­ton en sep­tembre.

Et tou­jours des ani­ma­tions et des vi­sites en Grand San­cer­rois

On ne change pas une for­mule qui gagne, celle des Vi­sites Pri­vi­lège de San­cerre la mé­dié­vale, chaque mar­di et jeu­di à 11 heures de juin à sep­tembre et celles des Vi­sites Gour­mandes de San­cerre, chaque sa­me­di à 10 h 30 de mai à sep­tembre. Avis aux dé­tec­tives ama­teurs, des « crimes à San­cerre » sont pré­mé­di­tés les 20 et 27 juillet...

Quatre vi­sites de com­munes du Grand San­cer­rois sont au me­nu, his­toire de faire pro­fi­ter aux tou­ristes et aux ha­bi­tants du pa­tri­moine lo­cal. On pour­ra choi­sir de dé­cou­vrir Thau­ve­nay sa­me­di 2 juin à 15 heures, Vailly­sur­Saul­ dre, sa­me­di 23 juin et Saint­Thi­bault sa­me­di 28 juillet avec la par­ti­ci­pa­tion de la troupe théâ­trale Les Com­plices. Le vieux Saint­Sa­tur se dé­voi­le­ra lors de deux vi­sites di­manche 16 sep­tembre, in­ti­tu­lées « De Châ­teau Gor­don à Saint­Sa­tur ».

La Grande Py­ra­mi­dale du Pays Fort ou­vri­ra ses portes sa­me­di 26 mai pour une jour­née « Peintres » et di­manche 17 juin avec une jour­née ber­ri­chonne qui pro­po­se­ra des fau­chages à l’an­cienne, des ani­maux de la ferme, des contes du cru, des re­pas du ter­roir, de quoi re­plon­ger le vi­si­teur dans une am­biance pay­sanne d’au­tre­fois.

La sé­quence « Arts dans les cours » , où des pro­prié­taires ac­cueillent des ar­tistes à do­mi­cile, se­ra re­con­duite avec deux ren­dez­vous : Feux le 3 juin et Vi­non (date non déterminée).

Bien en­ten­du, chaque ani­ma­tion et vi­site se clô­ture par un pe­tit verre ac­com­pa­gné de crot­tins de Cha­vi­gnol, dé­cou­verte du ter­roir oblige…

(PHO­TO : AR­CHIVES)

Un hom­mage se­ra ren­du à Her­vé Mhun en sep­tembre dans l’église de Saint-Père-la-None.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.