Un raid à vé­lo en tan­dem père-fils

La Voix du Sancerrois - - Région / Faits Divers -

Fré­dé­ric Grard et son fils de 11 ans, au­tiste, se sont lan­cé le dé­fi de par­cou­rir 1.300 ki­lo­mètres à vé­lo, de Mo­na­co au Tou­quet. Le but est de re­cueillir des fonds pour une as­so­cia­tion de sou­tien aux ma­lades.

◗ Un raid de treize jours à vé­lo, unit un père et son fils, au­tiste, le long d’un pé­riple de treize jours, du sud au nord du pays. « J’ai dé­jà cou­ru 110 km en 2017. Cette an­née, je roule, tou­jours pour l’Epeah. Nous sommes par­tis de Mo­na­co car le prince a of­fert une montre qui se­ra ven­due aux en­chères, pour ré­col­ter des fonds », ex­plique Fré­dé­ric Grard.

Le ral­lye pas­sait par Ne­vers (di­manche), San­cerre (lun­di) et Mon­tar­gis (mar­ di), en dé­but de se­maine. Il ar­ri­ve­ra au Tou­quet en dé­but de se­maine pro­chaine. Les spor­tifs ont été ac­cueillis par quelques San­cer­rois éga­le­ment con­ cer­nés par l’aide aux en­fants au­tistes, qui leur ont of­fert l’hé­ber­ge­ment pour la nuit.

Père et fils ont ap­puyé sur les pé­dales du tan­dem Le long pé­riple per­met­tra de col­lec­ter quelques fonds, mais il au­ra sur­tout gé­né­ré de l’ami­tié, de l’écoute, au fil des étapes et des hé­ber­ge­ments of­ferts par des ha­bi­tants ou hô­te­liers.

L’as­so­cia­tion Epeah, école pa­ren­tale pour en­fants au­tistes du Mon­treuillois offre une prise en charge à neuf en­fants du nord du pays. Elle ne fonc­tionne qu’avec des dons pri­vés.

En France, con­trai­re­ment à la Grande­Bre­tagne, l’Es­pagne, l’Ita­lie, les en­fants au­tistes n’ont en gé­né­ral pas leur place dans une école clas­sique.

On peut suivre les aven­tures de cette fa­mille sou­dée au­tour de la pro­gres­sion du tan­dem, via la page fa­ce­book Epeam.

Ar­ri­vée du tan­dem à San­cerre, Porte Cé­sar.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.