Ce week-end, le san­cerre sort de sa ré­serve

La Voix du Sancerrois - - La Une - HER­VÉ MAR­TIN herve.mar­tin@cen­tre­france.com

Les blancs au­ront beau­coup de corps, et les rouges se­ront plus lé­gers. Ce sont les ten­dances qui se dé­gagent pour le nou­veau mil­lé­sime des vins de San­ cerre. À confir­mer ce week­end, le verre en main, lors de la 92e Foire qui se dé­roule aux Caves de la Mi­gnonne.

Des cen­taines de vi­si­teurs oe­no­philes ou ama­teurs de vins de Loire se­ront au ren­dez-vous des Caves de la Mi­gnonne, sa­me­di et di­manche, pour l’une des plus grandes foires aux vins de la ré­gion. Pas moins de quatre cents vins à dé­cou­vrir : quel pro­gramme !

◗ L’Union vi­ti­cole du San­cer­rois et les ins­tances lo­cales de pro­mo­tion du vi­gnoble se­ront à la fête, sa­me­di et di­manche. À San­cerre, la Foire aux vins est l’un des évé­ne­ments les plus im­por­tants de l’an­née. On cé­lé­bre­ra le nou­veau mil­lé­sime (2017), fraî­che­ment mis en bou­teille, dont quelques échan­tillons ont dé­jà par­cou­ru les pre­mières foires de l’an­née (Pa­ris, An­gers).

À do­mi­cile, dans les Caves de la Mi­gnonne, la pro­duc­tion du San­cer­rois s’offre le plus bel écrin, de vastes caves pou­vant ac­cueillir des cen­taines de vi­si­teurs et mettre en avant plus de 400 vins is­sus du vi­gnoble.

Pour les vi­gne­rons, ce ren­dez­vous de prin­temps est une pre­mière étape à ne pas man­quer, une oc­ca­sion de ren­con­trer la clien­tèle et créer de nou­veaux contacts fruc­tueux. En ef­fet, la Foire a pour am­bi­tion de faire dé­cou­vrir les vins, les vi­gne­rons et in­vi­ter le pu­blic à pour­suivre l’échange, plus au calme, dans les caves, chez les pro­duc­teurs. D’ailleurs, les ex­po­sants ne viennent à la Foire qu’avec quelques car­tons de vins, juste de quoi faire dé­gus­ter…

Pour le vi­si­teur, le cé­ré­mo­nial est bien ro­dé : on n’ou­blie­ra pas d’ache­ter son verre, à l’en­trée, pré­cieux sé­same, avant de par­cou­rir les al­lées et dé­gus­ter, à loi­sir (avec rai­son et mo­dé­ra­tion) les vins de son choix, blancs, rouges, ro­sés, es­tam­pillés san­cerre.

D’autres pro­duits de ter­roirs ou pro­duc­tions artisanales se­ront aus­si de la par­tie (huîtres, foie gras, fro­mages…) afin d’agré­men­ter le par­cours gus­ta­tif et pro­lon­ger l’ex­pé­rien­ ce. Conscients des en­jeux, en terme de sé­cu­ri­té rou­tière, les or­ga­ni­sa­teurs pro­po­se­ront des éthy­lo­tests afin de sen­si­bi­li­ser au res­pect des li­mites de consom­ma­tion.

L’inau­gu­ra­tion de la Foire au­ra lieu sa­me­di, à 15 heures, en pré­sence de per­son­na­li­tés lo­cales, re­pré­sen­tants du monde vi­ti­cole, ou des ins­ti­tu­tions. Fran­çois Bon­neau, pré­sident de la ré­gion Centre­ Val­de­Loire et Fran­çois Cor­mier­Bou­li­geon, dé­pu­té, ont an­non­cé leur pré­sence.

L’in­vi­té d’hon­neur de la Foire 2018 se­ra Jean­Louis Guillaume, res­tau­ra­teur à Pa­ris, qui a te­nu plus de qua­rante ans le bis­trot Le San­cerre, de l’ave­nue Rapp, non loin de la Tour Eif­fel, vé­ri­table am­bas­sade des vins du cru (fon­dée en 1946 par Alphonse Mel­lot). Inu­tile de dire qu’il a beau­coup fait pour la re­nom­mée des vins de San­cerre, au­tant d’ailleurs qu’en per­pé­tuant l’es­prit d’un cer­tain nombre de plats tra­di­tion­nels bien fran­çais, cui­si­nés mai­son.

Concours des vins : mise en bouche

Se­lon la tra­di­tion, au mo­ment où le pu­blic pour­ra s’en­gouf­frer dans les Caves de la Mi­gnonne, dé­bu­te­ra le concours de dé­gus­ta­tion des vins de la foire, au centre tech­nique des vins du Centre. Cette épreuve (ré­ser­vée aux seuls par­ti­ci­pants), ras­ sem­ble­ra un pa­nel d’une qua­ran­taine de dé­gus­ta­teurs, is­sus de plu­sieurs col­lèges, de vi­gne­rons, com­mer­çants ou ama­teurs éclai­rés.

Ils li­vre­ront leurs avis sur une sé­lec­tion de cent cin­quante échan­tillons, soit un tiers des vins ef­fec­ti­ve­ment pré­sen­tés à la Foire. Ces tests com­plé­te­ront les avis éven­tuel­le­ment dé­jà re­cueillis par la pro­fes­sion, dans le cadre de la com­mer­cia­li­sa­tion du nou­veau mil­lé­sime.

À suivre, et com­plé­ter, en cours de week­end, par les im­pres­sions des vi­si­teurs de la Foire, pour cette pre­mière grande sor­tie of­fi­cielle des vins de la cu­vée 2017, un grand mo­ment pour les vi­gne­rons de San­cerre.

Une pre­mière ren­contre pour plaire, pour sé­duire

Jean­Louis Guillaume : am­bas­sa­deur du San­cerre à Pa­ris

Le choix de la cou­leur et du do­maine, par­mi des cen­taines de pro­duits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.