Les vins, ex­pli­qués par un oe­no­logue

La Voix du Sancerrois - - L'info De La Semaine Foire Aux Vins De Sancerre -

◗ Nou­veau­té de l’an­née : un ate­lier de dé­gus­ta­tion pour dé­cou­vrir tous les se­crets du mil­lé­sime 2017…

La Foire aux vins de San­cerre in­nove et s’adapte constam­ment aux at­tentes du pu­blic. Cette an­née, Ber­trand Daul­ny, oe­no­logue, an­cien di­rec­teur du la­bo­ra­toire san­cer­rois du Si­ca­vac, li­vre­ra quelques clés aux vi­si­teurs pour leur per­mettre de dé­gus­ter et com­prendre les sen­sa­tions pro­cu­rées en bouche, par les vins du San­cer­rois.

Plu­sieurs séances d’ini­tia­tion à l’oe­no­lo­gie, de 15 à 20 mi­nutes cha­cune, se­ront pro­po­sées, sa­me­di à 17 h 30 et di­manche, à 11 h 30 et 17 heures, sur place, aux Caves de la Mi­gnonne.

En pra­tique, il suf­fi­ra de re­joindre Ber­trand Daul­ny à son stand, mu­ni d’un verre conte­nant le vin de son choix. L’oe­no­logue ex­pli­que­ra les grandes lignes des tech­niques de dé­gus­ta­tion : l’ob­ser­va­tion vi­suelle, les sen­sa­tions ol­fac­tives (nez), le goût en bouche et la ma­nière de bien ap­pré­hen­der les dif­fé­rents si­gnaux envoyés au cer­veau par les pa­pilles gus­ta­tives, le pa­lais…

Ces élé­ments ab­sor­bés, le vi­si­teur pour­ra alors re­par­tir à ses dé­am­bu­la­tions dans les stands et mieux ap­pré­cier les pa­ra­mètres sen­so­riels éma­nant des dif­fé­rents vins.

Cette an­née, les vi­si­teurs pour­ront vrai­ment dé­gus­ter le mil­lé­sime et ac­croître leurs connais­sances en ma­tière d’oe­no­lo­gie. Les dé­gus­ta­tions n’en se­ront que plus pro­fi­tables.

Ber­trand Daul­ny, oe­no­logue san­cer­rois vien­dra gui­der le pu­blic dans ses dé­gus­ta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.