Rien d’ar­rê­té pour la pis­cine nu­cléaire

La Voix du Sancerrois - - Région/faits Divers - WILLEM VAN DE KRAATS

Alors que l’hy­po­thèse d’un pro­jet de pis­cine d’en­tre­po­sage de dé­chets nu­cléaires à Bel­le­ville-sur-Loire est évo­quée de­puis le mois de fé­vrier, le mi­nistre de la tran­si­tion éco­lo­gique pré­cise qu’« au­cune lo­ca­li­sa­tion n’est ar­rê­tée ».

◗ Ni­co­las Hu­lot tem­po­rise dans le dos­sier de la sa­tu­ra­tion du site de sto­ckage de dé­chets nu­cléaires de La Hague. In­ter­ro­gé par le dé­pu­té Les Ré­pu­bli­cains de l’Yonne, Guillaume Lar­ri­vé, au su­jet d’un « pro­jet de créa­tion d’un site de sto­ckage de dé­chets radioactifs à proxi­mi­té de la cen­trale nu­cléaire de Bel­le­ville­sur­Loire », le mi­nistre de la tran­si­tion éco­lo­gique a nuan­cé les in­for­ma­tions se­lon les­quelles le site du Cher se­rait le plus in­di­qué pour re­ce­voir ce nou­vel équi­pe­ment. S’il confirme l’exis­tence d’un « pro­jet de construc­ tion d’une ins­tal­la­tion d’en­tre­po­sage sous eau du com­bus­tible nu­cléaire usé is­su du parc nu­cléaire d’EDF, dans l’at­tente de son re­trai­te­ment à l’usine Ora­no La Hague », Ni­co­las Hu­lot ajoute que « plu­sieurs lo­ca­li­sa­tions sont pres­sen­ties par EDF sans pour au­tant que le choix soit fixé à ce jour. » Se­lon le mi­nistre d’État, « l’in­for­ma­tion re­layée dans la presse ré­cem­ment ne peut être consi­dé­rée comme dé­fi­ni­tive, l’élec­tri­cien n’ayant pas ar­rê­té la lo­ca­li­sa­tion de son pro­jet. »

Dans sa ques­tion, le dé­ pu­té LR du dé­par­te­ment voi­sin de l’Yonne, Guillaume Lar­ri­vé, re­gret­tait « vi­ve­ment l’opa­ci­té de la com­mu­ni­ca­tion d’EDF à ce stade, qui ne confirme ni n’in­firme cette hy­po­thèse et ap­pe­lait so­len­nel­le­ment le mi­nistre à « faire preuve de trans­pa­rence. »

Le mi­nistre de la tran­si­tion éco­lo­gique pré­cise par ailleurs que, « con­for­mé­ment à l’or­don­nance du 3 août 2016, ce pro­jet de­vra faire l’ob­jet d’une consul­ta­tion du pu­blic dont le for­mat se­ra dé­fi­ni par la Com­mis­sion na­tio­ nale du dé­bat pu­blic. Le pu­blic se­ra donc in­for­mé en amont du pro­jet et au­ra l’oc­ca­sion de s’ex­pri­mer dans ce cadre. »

En fé­vrier, l’Au­to­ri­té de sû­re­té nu­cléaire avait dé­jà confir­mé qu’un tel pro­jet était à l’ins­truc­tion de­puis l’été der­nier. « Nous l’ins­trui­sons de­puis l’été der­nier. Mais c’est un dos­sier sans lo­ca­li­sa­tion. Nous n’avons pas en­core de site pré­cis. L’ASN ins­trui­ra le dos­sier du site une fois qu’EDF au­ra fait son choix. » De son cô­té, EDF in­di­quait que « plu­sieurs sites sont ac­tuel­le­ment à l’étude pour l’im­plan­ta­tion de ce pro­jet, dont Bel­le­ville­sur­Loire ».

EDF n’a pas ar­rê­té la lo­ca­li­sa­tion de son pro­jet

Le mi­nistre de la tran­si­tion éco­lo­gique s’est ex­pri­mé sur le pro­jet de pis­cine d’en­tre­po­sage de dé­chets nu­cléaires à Bel­le­ville-sur- .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.